REVUE ANNUELLE 2012 DE LA CSCRP Un net recul du taux de croissance


A l’ordre du jour de la séance technique, était inscrit en bonne place: l’examen des résultats obtenus en 2012 du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté(C.S.C.R.P).Sans oublier dans la même dynamique, la feuille de route de la transition et le plan pour la Relance Durable du Mali 2013-2014 soumis à la conférence de Bruxelles du 15 mai dernier.

Ainsi deux (2) jours durant, ladite session a été marquée par deux étapes : une phase technique et l’autre  politique. A titre de rappel, selon M. Abdoulaye Touré, le CSCRP 2012-2017 est basé sur deux axes préalables et trois axes stratégiques. Il s’agit pour lui du  renforcement de la paix, de la sécurité et la consolidation de la stabilité du cadre macro-économique. En effet, les axes stratégiques concernent la croissance d’une part, l’accès aux services sociaux de qualité de l’autre. Par ailleurs, il s’agit du développement institutionnel et la bonne  gouvernance.

Selon M. Touré, l’année 2012 a enregistré un net recul du taux de croissance qui s’est établi a moins 1,2% (au lieu de 7%), nonobstant des efforts appréciables enregistrés au niveau du secteur primaire. Poursuit-il que l’inflation a été de 5,3% largement supérieure à la norme communautaire imputable à la mauvaise campagne agricole 2011-2012. « Au plan des politiques macro-économiques, la croissance négative enregistrée imputable aux différentes crises a fortement contrarié la situation des critères de convergence dans le cadre de la surveillance multilatérale des politiques budgétaires de l’UEMOA », a-t-il souligné.

Rappelons que la revue 2012 du CSCRP intervient dans un contexte de crise qui a durablement affecté les projets de développement dans notre pays. Son objectif principal est de permettre une meilleure évaluation des résultats atteints par axe, de cerner les forces et les insuffisances et de former les recommandations dans la perspective d’une croissance économique durable. Un autre objectif reste de rassurer tous les acteurs que  les politiques et les stratégies gouvernementales de croissance et de réduction de la pauvreté sont appliquées de manière satisfaisante. Toute chose, permettant d’atteindre, à moyen terme, les objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Mountaga DIAKITE

L’AGARA 2013-07-12 08:06:36