Le processus de la révision exceptionnelle du ficher électorale nationale qui se déroule du 1er au 20 février 2015 a interpellé la division électorale de la Minusma qui a organisé le mardi 3 février 2015, un atelier de formation pour fournir ses assistants logistiques des outils méthodologiques et techniques nécessaires dans la réalisation de la révision du ficher électoral 2015, mais aussi des matériels électoral utilisé aux élections de 2013.
La cérémonie d’ouverture des travaux, le chef de la Division électorale de la Minusma, Kacou Assoukpé, a enregistré la présence du directeur général de l’administration territoriale du Mali, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), etc.
Saluant l’initiative, le directeur général de l’administration territoriale du Mali (DGAT) a informé que la participation des assistants logistiques de la Minusma à la révision du ficher électoral est une sollicitation des autorités en charge des questions électoral après leur œuvre remarquable dans les élections récentes au Mali.
Il s’agit, selon lui, d’accompagner cette opération importante dans le processus électoral de 2015 prévu au mois d’avril prochain, dont la participation de la Minusma est une nécessité. Il a rappelé l’historique de la révision du fichier électoral qui se déroule habituellement du 1e octobre au 31 décembre, qui a été consacré dernièrement à l’opération d’achèvement du Recensement d’administration à vocation d’état civil pour permettre à tous citoyens omis et les nouveaux majeurs de prendre part aux élection de 2015.
Le président de la Céni, Mamadou Diamoutani a également salué cette initiative de la Minusma qui permettra d’apaiser le climat entre les différents acteurs.
Le chef de la Division électoral de la mission onusienne au Mali, Kacou Assoukpé, a rappelé que la Minusma, conformément à son mandat est impliquée aux côtés des autorités maliennes depuis 2013 pour la bonne conduite du processus électoral.
Cet atelier de formation pour lui vise à communiquer aux assistants logistiques de la Minusma le mode opératoire de la révision exceptionnelle du ficher électoral dans ses différents aspects opérationnels et techniques et leur donner les instructions nécessaires en vue d’améliorer leur efficacité sur le terrain.
Un fichier électoral fiable est un outil clé pour la tenue des élections libres, crédibles, et transparentes qui conduit à l’acceptation des résultats par les acteurs impliqués et à la stabilité et au développement du pays. M. Assoukpé a assuré les autorités maliennes l’accompagnement de sa structure au bon déroulement des élections couplées d’avril 2015. Il a profité l’occasion pour appeler le gouvernement du Mali et les groupes armés à un accord paix au prochain round d’Alger.
Maliki Diallo
Source: L’Indicateur Du Renouveau 2015-02-03 22:51:33