Selon les partis politiques, toutes tendances confondues, elles doivent être entièrement révisées pour préserver la paix sociale. Il y a déjà trois mois les quarante quatre formations en question avaient proposé une série de mesures au gouvernement pour rendre fiable le fichier existant. Mais elles se disent au final très déçues de la réaction du pouvoir.
Younouss Hamèye Dicko :
« Ce fichier (l’actuel) a fait l’objet de beaucoup de falsifications. Dès le départ il y a eu des électeurs fictifs qui ont été injectés dans la liste électorale. Résultat : le fichier qui reste est un fichier dans lequel soixante onze pour cent (71%) de la population du Mali sont des électeurs. Cela ne s’est vu nulle part dans le monde. On ne peut pas imaginer que cela soit possible. C’est pourquoi ce fichier est complètement mauvais et c’est pour cette raison que nous avons estimé que pour la paix sociale, pour des élections crédibles et transparentes en 2012, il faut revoir le fichier.
Concrètement, c’est très clair, nous voulons que les deux millions d’électeurs fictifs qui se trouvent être actuellement dans les listes que l’on révise, que ces deux millions sortent des listes. Avec deux millions d’électeurs fictifs ont peut faire passer qui on veut comme président de la République. Ce qui est sûr, c’est que cela met en cause la crédibilité du fichier électoral et naturellement si le fichier électoral n’est pas bon comment peut-on parler de crédibilité des élections ? »
Le Républicain 04/10/2011