Lors de son dernier direct, Ferdinand Ayité a révélé que le Togo est non seulement membre de l’Alliance des États du Sahel (AES), mais aussi l’un des membres fondateurs de cette organisation. « Celui qui dit que nous voulons le Togo dans l’AES, je peux te dire, il faut l’enregistrer. Aujourd’hui, je vais te le dire : le Togo est membre fondateur de l’AES. Il faut l’avoir dans ta tête. Plus tard, je te donnerai les détails. Le Togo est dedans. Ils sont membres fondateurs de l’AES », a-t-il déclaré.
Ayité a ajouté que le Togo, malgré son rôle de membre fondateur, préfère ne pas l’assumer publiquement. « Ce n’est pas pour rien que maintenant ils ont commencé par pousser un peu le bouchon. Ils boycottent les réunions de la Cedeao, ils vont faire le cordon sanitaire avec le Niger. Tout ça, ils sont membres fondateurs de l’AES », a-t-il précisé.
Ces révélations surviennent dans un contexte de tensions diplomatiques entre les pays de l’AES et la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), et après la rupture des relations diplomatiques entre Bamako, Niamey et Kiev.
Ferdinand Ayité a aussi exprimé son refus de soutenir des régimes qui collaborent avec des dictatures. « Je ne soutiens pas l’ami de mes ennemis. C’est une logique. C’est pour ça que vous ne me trouvez pas dans ce combat. Si moi je suis demain dans un pays de l’AES, s’il y a mandat d’arrêt international, on va me livrer au Togo. Vous comprenez ça ? », a-t-il expliqué.
Il a également révélé que des Togolais de la diaspora se sont rendus au Mali pour demander le soutien des Maliens dans leur lutte contre le régime de Faure Gnassingbé. Cependant, les Maliens ont refusé, affirmant qu’ils soutiennent Faure Gnassingbé. « Il y a des Togolais qui sont allés voir les Maliens pour leur dire : aidez-nous à renverser Faure Gnassingbé. Et les Maliens leur ont dit : nous sommes avec Faure Gnassingbé, on ne peut pas être avec vous », a-t-il déclaré .
La Rédaction
Diasporaction.fr