Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans (CAN U23) s’est déroulé lundi 14 septembre 2015 au siège de la Confédération africaine de football (CAF) au Caire, en Egypte.
Cet exercice n’a pas tellement souri aux Aigles Espoirs qui vont en découdre avec les Espoirs du Nigéria, de l’Algérie et d’Egypte. Chacune de ces sélections sont souvent coriaces et difficiles à aborder. Surtout que l’enjeu majeur, en de hors du titre continental, est la qualification pour le tournoi olympique de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil.
Cela fait surtout près d’un an que l’Algérie prépare cette échéance avec la ferme ambition de se qualifier pour les Jeux Olympiques. Après une brillante participation (quart de finaliste) en 2004 à Athènes, en Grèce, le Mali a aussi à cœur d’être au rendez-vous du Brésil avec une génération qui ne manque ni de talent ni de mental. Le Mali entre en lice le 29 novembre contre le Nigéria au Stade Caroline Faye de M’Bour. Nos Espoirs vont ensuite croiser les Fennecs Espoirs (Algérie) le 2 décembre 2015 et boucler la phase de poules par les Pharaons Espoirs d’Egypte le 5 décembre toujours au Stade Caroline Faye de M’Bour.
En cas de qualification pour les quarts de finale, les Aigles Espoirs vont disputer tout le reste de la compétition au Stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. La ville de M’Bour et son Stade Caroline Faye ne sont pas inconnus aux Maliens car les Aiglons y avaient évolué lors de la CAN des juniors en début d’année. Nos adversaires étant maintenant connus, il revient à Cheick Oumar Koné et son staff de bien concocter le programme de préparation en partenariat avec la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) et le ministère des Sports. Nous ne pouvons pas cette fois-ci miser sur l’Algérie, qui accueille ces derniers temps la préparation de nos petites catégories, car nous évoluons dans le même groupe B.
Le match d’ouverture opposera le Sénégal à l’Afrique du Sud le 28 novembre au Stade Léopold Sédar Senghor. L’autre rencontre du groupe A, qui sera basé dans la capitale du Sénégal (pays hôte de la compétition), opposera le même jour la Zambie et à la Tunisie. La compétition va se dérouler du 28 novembre au 12 décembre 2015. Les trois premiers à l’issue du tournoi représenteront l’Afrique lors des Jeux Olympiques «Rio 2016» au Brésil. Gageons que les Aigles Espoirs seront parmi ces privilégiés !
Moussa BOLLY
GROUPE A : Sénégal, Afrique du Sud, Zambie et Tunisie
GROUPE B : Mali, Nigéria, Algérie et Egypte
articles publiés par Le Reporter