La réunion avait pour objectif de faire la revue de la mise en œuvre du projet de renforcement des moyens de protection des végétaux et des denrées stockées dans la région du Liptako-Gourma. En clair, après trois années de mise en œuvre du projet, la rencontre devait permettre d’informer davantage sur l’état d’exécution du projet en mettant l’accent sur les volets réussis dans leur mise en œuvre et ceux insuffisamment développés; de porter à la connaissance des uns et des autres les faiblesses et les forces dans la conduite des actions du projet dans son ensemble.
Il s’agissait aussi d’étudier le dispositif organisationnel et institutionnel et les mécanismes de coordination entre les différents partenaires ; apprécier les propositions des experts et donner les orientations nécessaires ainsi que les indications des priorités pour les actions dans le secteur agricole.
Des discussions, il est ressorti que dans l’exécution du projet, un dispositif institutionnel a été mis en place au niveau de chaque Etat membre. L’on retient la création d’une unité d’exécution du projet, la création d’une unité de coordination du projet au sein de l’ALG et la mise en place d’un comité de pilotage placé sous l’autorité du conseil des ministres de l’ALG.
Le ministre Aghatane Alassane s’est réjoui de l’intérêt et de l’appui que les bailleurs de fonds accordent au développement de la région du Liptako ainsi que leur soutien constant et la détermination pour la mise en œuvre des projets et programmes dans la région de l’autorité. Pour lui, l’appui multiforme des partenaires explique que l’autorité se confirme chaque jour comme un instrument privilégié de coopération et d’intégration régionale. Les réalisations en faveur des populations de la sous-région, notamment les infrastructures de santé animale, humaine et phytosanitaire et le désenclavement qu’il importe de valoriser au bénéfice des populations de la région de l’ALG, en sont des illustrations parfaites.
Créée depuis les premières années de l’indépendance par le pays membres, l’objectif de l’ALG est la lutte contre la pauvreté, notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire, le désenclavement, la protection de l’environnement, le développement social.
Hadama B. Fofana
Le Républicain 23/03/2011