Quand Alpha Oumar Konaré quitta sa place pour venir saluer son ex-Premier ministre, aujourd’hui président de la République, l’on a cru à bon droit à un acte spontané d’une grandeur inouïe. En réalité, de très bonnes sources diplomatiques recoupées, africaines et européennes, il s’agit d’une mise en scène digne d’Hollywood. L’acte n’a rien d’anodin. Il a été préparé de longues dates. Sa mise en scène définitive a été imaginée par Alpha lui-même. En restant dans l’émotion, on peut croire que toutes retrouvailles constituent une très bonne chose. Mais, en faisant valoir la raison, on observe l’essentiel.
Souvenez-vous !
Alpha O. Konaré est cet enseignant, fils d’enseignant, frère d’enseignant, époux d’enseignante, qui, lors de sa présidence, a fait descendre notre école dans les ténèbres de l’enfer. Années scolaires tronquées. Proliférations des notes sexuellement et financièrement transmissibles. Multiplication de professeurs nuls. Alpha O. Konaré est ce président qui a toléré que les praticiens hospitaliers abandonnent les hôpitaux publics bien qu’émergeant au trésor public au profit de leurs cliniques privées.
Alpha O. Konaré est ce président qui a détruit notre armée. Recruter par un concours sur mesure son fils Mala, qui a échoué dans des études universitaires comme officier, revient à faire ancrer dans l’imaginaire populaire que l’armée est un grand n’importe quoi. Pour fuir le front et certainement par lâcheté, Malamine Konaré est envoyé au Tchad en mission de l’Union africaine. Au même moment, des officiers de valeur dont le fils du président tchadien se battent pour notre liberté. Allahou Akbar (Dieu est Grand). Les Bambara disent : en vendant des hommes au même prix, il y aura des mères qui mourront de chagrins.
Alpha O. Konaré a une résidence à Paris. Il se peut qu’il l’ait héritée de l’instituteur Dougoukolo Konaré. Qu’il l’assume et nous informe de l’origine desdits fonds. Il faut que son épouse, Adam Ba Konaré, comprenne que l’irrespect qu’elle dénonce de la part des élites occidentales est dû au fait que celles-ci savent que c’est bien l’argent public africain qui est volé pour les achats immobiliers en Occident. Qu’au moindre mal, les Alpha et consorts courent venir se soigner en Occident. Adam, le mépris vient en partie de là. Ne jouez pas l’innocente, vous ne tromperez personne. En tout cas, pas : «Ce Mali qui pense et qui réfléchit», aux dires du Professeur Ali Nouhoum Diallo.
Nul ne respectera un peuple dont les dirigeants sont méprisables. En tout cas, pas un Sarkozy.
Alpha O. Konaré est ce président qui s’est accaparé de notre domaine à Titibougou. Au prétexte que les Chinois le lui ont construit. Si les Chinois ont construit, c’est pour le Mali et non pour Alpha fils de Dougoukolo Konaré et de Binthily Diallo. Les Chinois se fichent de l’homme Alpha Oumar Konaré. Ils ont traité avec Alpha président d’un pays ami : le Mali. Le peuple malien doit comme un seul homme se lever pour récupérer notre domaine. Hélas, la conscience politique et citoyenne n’a pas encore mûri. Quand Alpha rencontre IBK, c’est encore pour des combines sur le dos de notre peuple. La seule chose qu’ils savent faire.
La gestion mafieuse d’IBK
IBK n’a pas encore déclaré publiquement ses biens en dépit de la lettre et de l’esprit de la Constitution. IBK a entrepris de grands travaux sur son palais privé de Sébénikoro, une fois élu, mais pas avant. IBK est tenu jusqu’à la gorge par la mafia corse qui l’a aidé à se faire élire.
Exemple sud-africain
Jacob Zuma, le président sud-africain, un inculte pur jus, a fait construire des ouvrages indus sur son domaine privé. Sommé et harcelé par l’enfant terrible de la politique sud-africaine, le député Maléma, Jacob Zuma dit qu’il remboursera en partie les travaux. Le bras de fer continue. Zuma remboursera le tout ou presque. Il n’a pas le choix. L’issue est certaine. Et pourtant, Jacob Zuma et Maléma sont des quasi-analphabètes. Alpha et IBK sont considérés par certains comme des individus cultivés. Très honnêtement, l’inculture de ces deux personnalités sud-africaines n’est-elle pas meilleure à la prétendue culture livresque des nôtres ?
La fin de l’histoire
IBK est-il parvenu à faire comprendre à Alpha de dire à son gendre Tiébilé Dramé de se taire ? Si oui, en contrepartie de quoi ? Malamine Konaré, l’officier EMIA spéciale, sera-t-il demain promu général d’armée à titre exceptionnel ? Pour services rendus non au Mali mais à l’Union africaine. Ou bien ce sont Dougoukolo et Birama, les enfants d’Alpha Oumar Konaré qu’IBK doit projeter sur les écrans ?
Quand Al Capone et Bugs Moran se réconcilient, c’est Chicago qui souffre. La fin sera forcément dramatique et tragique. Et pas nécessairement dans le sens de l’histoire. Le sens voulu.
Aurons-nous un jour un homme politique de l’envergure de Maléma, capable de se soucier et de la déclaration des biens d’IBK et de la récupération de notre domaine de Titibougou ? Mariko, voilà une lutte sérieuse et symbolique qui vaut la peine d’être menée. Le Mali a tout intérêt à ce qu’Alpha et IBK ne s’entendent plus jamais.
Boubacar SOW
boubacarsow@hotmail.fr