RÉTRO 2018: Ces sportifs qui nous ont quittés cette année

Ils étaient footballeurs, cyclistes, rugbymens. Sur le devant de la scène ou dans les coulisses. Ils ont marqué notre mémoire collective. Retour sur six sportifs qui nous ont quittés en 2018.

 

Davide Astori, le capitaine florentin

Formé à l’US Ponte San Pietro puis à l’AC Milan, Davide Astori fait ses débuts en Serie A en septembre 2008 sous le maillot de Cagliari. Altruiste, élégant, passionné de football : Davide Astori détonne. Il reste six saisons en Sardaigne avant de rejoindre l’AS Rome puis la Fiorentina, dont il devient capitaine.

Il décède dans sa chambre d’hôtel, dans la nuit du 3 au 4 mars dernier, d’une accélération du cœur liée à une maladie non décelée, dans sa chambre d’hôtel, à Udine. Les hommages du football italien sont unanimes pour ce joueur autant respecté qu’il était respectueux. En hommage, les équipes de la Fiorentina et de Cagliari retirent son maillot, le numéro 13, qui ne sera plus jamais attribué.

Vichai Srivaddhanaprabha, roi de Leicester

Vichai Srivaddhanaprabha est au départ un entrepreneur. En ouvrant ses boutiques de Duty Free, il devient millionnaire. Fort de sa fortune, il achète le club de Leicester en août 2010. Et va le faire progresser petit à petit. Après dix ans en English Football League (D3), le club remonte en Championship (D2) en 2013 puis en 2014 en Premier League. Le club se sauve lors de sa première saison, avant que Vichai Srivaddhanaprabha nomme l’Italien Claudio Ranieri comme manager général de l’équipe. C’est le début d’une saison fantastique qui se soldera par un titre de champion d’Angleterre en fin de saison. Depuis le club se maintient dans le ventre mou de Premier League.