Retrait du statut d’ancien président au capitaine amadou Haya Sanogo: Ce qu’en pensent les Maliens


Mohamed Maïga, Commerçant

« Non la CEDEAO a trahit le capitaine Sanogo. Je n’arrive pas à comprendre le  processus de la  CEDEAO. Ceux sont des traitres ».

Souleymane Koné,  Etudiant

« Il n’en est question de retrait d’ancien statut. C’est un accord qui a été signé entre le CNRDRE et la CEDEAO. Rien ne peut mettre cet accord en cause. Sanogo ne va jamais accepter cette décision unilatérale de leur part. Si jamais, la communauté internationale plus précisément la Cédéao décide de faire cet acte,  le  CNRDRE va prendre ses responsabilités. C’est-à-dire la reprise du pouvoir ».

Bourama Koné, Etudiant :  » Sanogo ne mérite pas le statut d’ancien président ».

« Sanogo ne mérite pas le statut d’ancien président. C’est lui qui a provoqué la tombée des 3 régions du nord : Kidal, Tombouctou, et Gao à travers son coup d’État, qui n’a rien apporté jusqu’à présent  au Mali. Voyez-vous, nous sommes là en train d’étudier dans des conditions difficiles. On n’arrive pas à recevoir notre bourse, les professeurs ne viennent plus régulièrement, il y a trop de problèmes ».

Oumar Sidibé, Etudiant : « Je pense que c’est Sanogo qui dirige le gouvernement de Diarra »

« La dissolution du CNRDRE est synonyme de celui du gouvernement en place, car c’est la junte qui a proposé ce gouvernement. Raison pour laquelle on voit toujours le chef du gouvernement, Cheick Modibo Diarra, se rendre à Kati chez Sanogo. Je pense que c’est Sanogo qui dirige le gouvernement de Diarra ».

Oumou Traoré, Fonctionnaire : « Je pense que la Cédéao avait mal négocié avec le  CNRDRE… »

« Je pense que la Cédéao avait mal négocié avec le  CNRDRE, en donnant le statut d’ancien chef d’Etat à Sanogo. Cela va engendrer une confusion au sein de leur groupe (des militaires). Qu’est-ce que les autres vont en devenir ? Eux aussi vont réclamer quelque chose. Le fait de retirer son statut est une bonne chose ».

Ousmane Dembélé, Fonctionnaire : « …pas normal d’octroyer un statut d’ancien chef d’Etat à un soldat ».

« Octroyer le statut d’ancien chef d’Etat à un soldat putschiste n’est pas une chose normale car cela va encourager d’autres à faire la même chose. Parce que c’est un moyen d’obtenir automatiquement tous les privilèges qu’un ancien président démocratiquement élu bénéficie ».

Alou Touré

L’ indicateur Du Renouveau 14/06/2012