Retour sur quelques progrès réalisés par Telecel, après un an d’activité

14février 2018-14février 2019, la société de télécommunications Telecel a un an. Notons tout d’abord qu’Alpha Télécommunication Mali (ATEL) fait partie d’un conglomérat africain actif dans les télécommunications, les Assurances et la Banque. Au Mali, ATEL est détentrice de la 3ème licence de télécommunication globale, opérant sous la marque internationale Telecel, et a mobilisé près de 100 milliards FCFA d’investissements pour son réseau au Mali. Durant les 12 mois d’exploitation, l’activité a connu une croissance remarquable. Environ 4% de part de marché en moins d’un an.

Ainsi, selon ses responsables, la société Telecel Mali met au cœur de ses ambitions la satisfaction de ses clients, portée par des valeurs que sont l’audace, la persévérance, l’agilité, l’innovation, la simplicité, l’écoute et l’excellence. Toutes ces valeurs sont parties intégrantes d’une vision forte, soutenue par l’ensemble des collaborateurs et partagées avec nos partenaires et nos clients. Ces derniers seront près d’un million à la fin de la 1ère année d’exploitation.

Pour la qualité du réseau, et avec sa technologie de dernière génération 3G+, le réseau Telecel met à la disposition des entreprises maliennes des services de téléphonie et d’internet de très haute qualité et d’une grande fluidité.

Par ses produits et services, la population malienne peut appeler au meilleur tarif du marché à partir de 1 FCFA la seconde au Mali et 1,5 F la seconde à l’international. «Nos abonnés peuvent également naviguer facilement et rapidement sur internet grâce aux forfaits Internet mobile 3G+ mensuels à partir de 100 FCFA, bénéficier d’un bonus de 300% à la recharge, et profiter d’appels gratuits entre abonnés Telecel de 22h à 7h du matin » souligne-t-on à Telecel-Mali.

Pour assurer un service de qualité et de proximité, un réseau étendu d’une vingtaine d’agences commerciales Master Dealers et plus de 20 000 points de vente a été mis en place dans les zones couvertes.

En outre, il faut souligner que l’arrivée de Telecel au Mali a permis la création d’une centaine d’emplois directes et des milliers d’emplois indirectes. Telecel fait confiance à la jeunesse malienne. En effet, de nombreux jeunes diplômés ont eu la chance d’obtenir un premier emploi et une première belle expérience.

S’agissant de l’extension du réseau hors de Bamako, il faut retenir que, huit mois après avoir lancé ses opérations commerciales au Mali, l’opérateur Telecel couvre désormais toute la zone Sud du Mali. Ainsi, Telecel Mali est désormais disponible dans les localités de Kati, Baguinéda, Sikasso, Ségou, Kayes, Koutiala, et Koulikoro.

En termes de perspectives, notons que l’année 2019 sera une année de consolidation des acquis et de passage à un palier supérieur en vue d’atteindre un parc de 2 000 000 d’abonnés en fin 2019. Ce qui passera par le déploiement du réseau qui va se poursuivre avec la création d’une cinquantaine de nouveaux sites à Bamako et dans de nouvelles localités à l’intérieur du pays. En termes de prestations, fidèle à sa politique interne et son slogan, Telecel compte toujours «Offrir plus».

Dieudonné Tembely