Retour du président Dioncounda Traoré au bercail : « Le peuple malien a soif d’unité et de solidarit


 

Il était 17h 30mn le vendredi quand le vol présidentiel a fait son atterrissage sur le tarmac de l’aéroport international Bamako-Senou. Tapis rouge pour le président Dioncounda Traoré. Il a été accueilli par le premier ministre Cheick Modibo Diarra, les autres membres du gouvernement, les élus, les corps diplomatiques accrédités au Mali, et le capitaine Amadou Haya Sanogo, tous au salon d’honneur pour la circonstance. Une foule nombreuse était à l’accueil.

Au bas de l’échelle du vol présidentiel, ce fut l’exécution de l’hymne national du Mali. Il y avait du beau monde à l’aéroport et sur l’itinéraire du cortège présidentiel dans la ville de Bamako dont certains étaient vêtus de de t-shirts portant photo du président Dioncounda Traoré et scandaient ‘’Dioncounda président’’. Tous les ingrédients étaient réunis pour réserver un accueil chaleureux au président Dioncounda et son épouse. Un impressionnant dispositif constitués de 1500 éléments de la garde national de la police nationale de la gendarmerie et de la protection civile, étaient déployés sur le terrain de l’aéroport et le long de l’itinéraire du cortège présidentiel.

Dans le salon d’honneur de l’aéroport international Bamako-Senou, le chef de l’État, le Pr Dioncounda Traoré a exprimé toute sa satisfaction face à l’accueil qui lui a été réservé. « J’ai été très sensible à l’accueil qui m’a été réservé. Un tel accueil montre que le peuple malien a soif d’unité et de solidarité. Je crois que c’est là que réside la clé de la réussite des missions que nous devons conduire pendant cette transition. Le Mali est un grand pays », a-t-il déclaré. Le président Dioncounda s’est dit heureux de retourner au bercail. Il a fait savoir que le Mali traverse une période difficile à cet effet, dit-il, que l’ensemble du peuple malien doit se pardonner mutuellement pour faire face à l’essentiel qui est le Mali. Le Capitaine Amadou Haya Sanogo a fait le déplacement à l’aéroport, a témoigné de sa satisfaction du retour du président Dioncounda Traoré. Le Capitaine Amadou Haya Sanogo, a précisé qu’en tant que président du Comité militaire de reforme et de suivie, il veillera afin que les forces armées et de sécurité ne ménagent aucun effort pour assurer la sécurité du président de la République, le Pr Dioncounda Traoré.

Les taches du président intérimaire s’annoncent lourdes pour la formation d’un gouvernement d’union nationale d’ici fin juillet, la requête pour l’envoie des troupes de la Communauté économiques des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) au Mali, la reconquête des territoires occupés par les groupes armés et l’organisation d’élections libres, transparentes, crédibles d’ici Mai 2013.

Aguibou Sogodogo

Le Republicain

(30 Juillet 2012)