Des centaines de personnes ont réservé hier mardi (27 septembre 2022) un accueil triomphal (une véritable marée humaine) au Premier ministre par intérim, Colonel Abdoulaye Maïga, à son retour de New York (Etats-Unis) où il a prononcé un discours patriotique à la tribune des Nations unies le samedi 24 septembre 2022.
Dès 13h (l’avion du PM-I était annoncé pour 14h), la foule a commencé à se rendre à l’aéroport international «Modibo Keïta» de Sénou à bord des cars, des Sotramas, des véhicules particuliers, à motos… Et cela au son des vuvuzela et avec des drapeaux du Mali de toutes les formes et de toutes les dimensions. Des banderoles étaient également déployées pour saluer le «discours patriotique», le «discours de la libération»… ; et aussi contre ceux qui s’acharnent sur ce Mali qui est en train de s’extraire progressivement du joug colonial de la France et de ses alliées africains et d’ailleurs. Attachés sur de nombreux véhicules, des baffles diffusaient de façon frénétique des chansons récemment dédiées à nos vaillantes Forces armées maliennes (FAMa).
Les forces de sécurité (police et gendarmerie) ont été vite débordées avec la foule massée au bord de la route de l’aéroport au centre ville. C’est aux environs de 14h que le PM-I Abdoulaye Maïga est arrivé au niveau du carrefour route de l’aéroport/30 mètres à bord de son véhicule roulant à pas de caméléon.
Le héros du jour était débout tout de blanc vêtu (comme lors de son intervention à la Tribune de la 77e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies le samedi (24 septembre 2022) brandissant un portrait du président de la Transition (Colonel Assimi Goïta) dans sa main gauche et saluant l’immense foule avec la main droite fermée, le poing fermé en signe de révolution.
Et près d’une heure après son passage à ce niveau, la foule était encore là à ce carrefour scandant des «Vive le Mali» ; «Vive la transition», «Vive le Mali Kura», «Vive le Colonel Assimi Goïta»… A défaut de les battre, cette affluence a sans doute égalé tous les records de mobilisation d’accueil d’une personnalité politique malienne ou étrangère dans notre capitale.
Et sans doute que le Colonel Abdoulaye Maïga n’imaginait pas que son discours avait fait tant d’effets au Mali, en Afrique voire dans le monde. Et cela malgré le ton et la délicatesse de certaines répliques. Mais, le ton avait été déjà donné samedi dernier à New York à son retour des Nations unies. Des dizaines de personnes de la diaspora africaine, malienne notamment, l’attendaient devant son hôtel pour le saluer pour ce discours qui a «redonné aux Maliens leur dignité et leur liberté».
Et l’accueil triomphal d’hier mardi 27 septembre 2022 (une véritable marée humaine) a été incontestablement à la hauteur de la fierté retrouvée d’un peuple jaloux de sa dignité. Il faut maintenant se remettre au travail car ils sont nombreux les défis à relever pour bâtir ce Mali comme l’expression de notre souveraineté retrouvée, de notre honneur et notre dignité restitués par notre volonté de prendre le destin du Maliba en main !
Moussa Bolly