RETOUR DES REFUGIES Plus de 2 000 réfugiés maliens de Mauritanie sont rentrés au bercail

Ils sont près de 2 086 réfugiés maliens qui sont rentrés volontairement du camp de réfugiés de Mbera en Mauritanie, à Koigouma, un village situé à 55 kilomètres de Goundam, dans la région de Tombouctou (nord du Mali). C’est ce qu’a précisé un communiqué conjoint publié le 10 mai 2019 par l’UNHCR et la MINUSMA.

C’est au cours d’une cérémonie que ces femmes, ces enfants et ces hommes ont été accueillis par les autorités maliennes, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et la MINUSMA. Ils avaient fui le conflit au Mali en 2012 et s’étaient rendus en Mauritanie où le statut de réfugié leur avait été accordé.
«Ce retour est un pas important dans le processus de réconciliation et de facilitation des retours volontaires des réfugiés maliens, conformément aux accords tripartites signés entre le HCR et les pays d’asile…Ce retour est l’aboutissement d’un important travail de la MINUSMA et du Système des Nations unies, en particulier du HCR», a déclaré le Représentant du Secrétaire Général des Nations unies au Mali, et Chef de la MINUSMA. Mahamat Saleh Annadif lors de la cérémonie.
Et la Mission onusienne compte pérenniser ce processus dans de bonnes conditions. A Koigouma, de grands défis persistent. À travers un projet à impact rapide (QIP), la MINUSMA a réalisé un projet de forage d’eau près du village. Pour sa part, en plus du transport de ces rapatriés qu’il a assuré, le HCR a prévu une allocation financière de retour, la réhabilitation de leurs abris, le financement des activités génératrices de revenus et l’accompagnement de la communauté dans le domaine de l’éducation.
«Le HCR lance un appel pour que les conditions propices soient réunies afin que les réfugiés reviennent et restent au Mali en sécurité et dans la dignité. Pour ce faire, il faut continuer à œuvrer pour garantir la sécurité et mettre en place des infrastructures socio-économiques adéquates», a déclaré la Représentante du HCR au Mali et Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies par intérim, Mme Angèle Djohossou.
«Nous sommes particulièrement reconnaissants au pays qui a assuré la protection internationale de cette communauté de Koigouma, en l’occurrence la Mauritanie», a conclu la Représentante du HCR.
Bien que le gouvernement malien, avec l’appui du HCR, ait enregistré 71 858 rapatriés au 31 mars 2019, près de 138 000 réfugiés maliens sont toujours en exil au Burkina Faso, au Niger et en Mauritanie, pays limitrophes du Mali.
Naby
(Avec Xinhua)