Retour de la paix au Mali

L’association de lutte contre l’esclavage Temedt n’entend pas rester en marge de la réconciliation nationale. Elle a organisé la semaine dernière à la Maison de la Presse une conférence pour exposer sa vision sur le retour de la paix dans la partie septentrionale de notre pays. Animée par Ibrahim Ag Imbatanat, cette rencontre a aussi été location pour Temedt d’expliquer la stratégie et les résultats auxquels elle est parvenue dans la lutte contre l’esclavage.

 

Créée en 2006 à Ménaka, dans la région de Gao, Temedt est le résultat d’une prise de conscience des leaders et responsables des communautés tamasheqs noire et harratine du Mali, appelées ailleurs Bellahs, mal connues et ignorées dans la mise en place des stratégies de développement. Malgré cette situation sociale, les leaders de l’association ne manquent pas de vision pour leur pays. Ils ont ainsi fait des propositions pour le retour de la paix au Mali.

 

Dont, entre autres, la construction d’un véritable Etat de droit, avec comme préalable la mise en place d’une armée républicaine solide et disciplinée; la moralisation du recrutement dans les forces armées et de sécurité, qui doivent être sacrées pour tous et n’avoir comme critères d’accès que l’aptitude physique et le patriotisme; la mise en place et le déploiement d’une administration de construction et de développement, impartiale et compétente, animée par des agents respectueux des valeurs sociétales positives des administrés et la mise en place d’un système judiciaire performant, animé par des magistrats intègres, compétents, patriotes, des Sheriffs qu’il faut à tout prix mettre à l’abri du besoin, pour restaurer la confiance des justiciables vis-à-vis de la chose jugée.

 

Pour Ibrahim Ag Imbatanat, notre administration doit avoir le sens de l’anticipation en toutes circonstances et minimiser les conditions favorables aux situations conflictuelles. Pour l’éradication de l’esclavage, Temedt estime qu’il faut adopter, dans les plus brefs délais, une loi criminalisant sans équivoque la pratique de l’esclavage par ascendance au Mali et le développement d’une stratégie à même d’amoindrir les souffrances des militants de Temedt et des autres Maliens, sans défense en cette période de grave crise du Nord du pays.

 

Yaya Samaké 22septembre 2013-03-26 01:38:09