Tout au long du trajet, ils scandaient des slogans comme « A quand nos résultats ? », « Nous voulons soutenir, trop c’est trop », « Plus de 14 mois pour une année académique », « Plus de 4 mois sans cours, plus de 2 mois pour l’annonce des résultats », « Combien de temps faut il encore attendre ? » « Sommes-nous sans importance ? Faut-il toujours nous sacrifier ? » Arrivés au niveau du département, ils on été empêchés de rentrer dans l’enceinte du ministère pour remettre leur lettre ouverte au ministre Mme Siby Ginette Bellegarde par les forces de l’ordre présentes sur les lieux. Après moult tractation, ils on été enfin autorisés à la déposer au service « courrier ».
La lettre dit entres autres : « nous voilà à plus de 14 mois pour l’année académique 2009-2010, et comme si cela ne suffisait pas nous voilà encore à plus de deux mois sans résultats pour des examens ténus du 18 au 30 octobre 2010. Nous sommes encore une fois de plus victimes de la grève illimitée des professeurs depuis le 15 décembre 2010. Cette situation scandaleuse est vraiment inadmissible et le poids de l’injustice qui nous est infligé devient insupportable». Ils poursuivent : « notre avenir semble être laissé pour compte.
C’est vraiment triste et c’est pourquoi nous vous interpellons. Votre département a le devoir au-delà « d’éviter » une année blanche, de garantir pour tous une bonne qualité de formation ». Toujours dans la même lettre, les étudiants s’interrogent que serait le Mali des 50 prochaines années, si aujourd’hui ceux qui doivent bâtir la nation son privés du droit à l’étude ? Vous pouvez et vous devez, ont-ils poursuivi dans le courrier, nous donner cette chance d’aspirer à un lendemain meilleur, car nous aussi, nous y avons droit. Pour terminer, ils ont indiqué qu’ils espèrent que toutes les dispositions seront par la ministre afin de permettre la proclamation des résultats et la reprise de toutes les activités pédagogiques dans un meilleur délai. Affaire donc à suivre.
Hadama B. Fofana 14/01/2011