Suite à la décision de la cour suprême de Bamako de remettre dans son fauteuil le président du conseil de cercle de Kayes, Dr Modibo Timbo accusé de présumer détournement, des voix dissidentes se lèvent. La population, avec à la tête une synergie de la société civile, promet de faire une marche de protestation le vendredi prochain.
Une décision qui fait jaser dans la première région administrative du Mali. En effet, après sa mise en liberté provisoire, la cour suprême de Bamako a rendu public, la décision de remettre dans ses fonctions le président du Conseil de Cercle de Kayes Dr Modibo Timbo. L’intéresser a été incarcéré en septembre 2021, pour des faits présumés d’atteinte aux biens publics, fractionnement de marché et délit de favoritisme portant sur une affaire de 1,5 milliard de Fcfa.
Visiblement cette décision de justice sonne le glas de la révolte chez une frange de la population kayesienne. La preuve, d’après nos informations ; la chefferie traditionnelle, la coordination régionale de la société civile, le Conseil National de la Jeunesse, l’association Blonba concocte de faire une manifestation le vendredi prochain.
« Le problème qui risque de créer une révolution à Kayes, c’est la justice. Vous avez entendu parler du problème du président du Conseil de cercle de Kayes. Un président qui a bouffé de l’argent on souhaite le faire revenir au nom d’une prétendue présomption d’innocence. Au Mali l’indépendance de la justice n’est que de vain mot. » fustige le chef de quartier de Liberté, Salif Diarra lors d’une visite de l’Union des Journalistes Reporters du Mali (UJRM) chez le coordinateur des chefs de Quartier de la ville. Les chefs de villages témoignent tout leur soutien à l’endroit de la transition et demandent aux militaires d’être très vigilants dans le traitement des affaires judiciaires.
Après avoir bénéficié d’une liberté provisoire, Dr Modibo Timbo avait saisi le préfet de Kayes afin que celui-ci acte la fin de l’intérim, conformément à la loi.
Le chef de l’exécutif local avait mis un terme à l’intérim qui était assuré par Mamoudou Bah dit Makambo. Toutefois, tous les conseillers avaient signé une pétition demandant l’organisation d’une session extraordinaire dont l’ordre du jour demandait la révocation du président du Conseil de cercle de Kayes. Elle s’est tenue le 27 janvier 2022 et a réuni 32 conseillers dont 30 ont voté pour la révocation du président Timbo et deux se sont abstenus.
Affaire à suivre…
Abdrahamane Baba Kouyaté