Catherine Ashton, Haute Représentante de l’Union, a déclaré: « Je remercie les Étatsmembres et les pays partenaires qui apportent leur contribution; leur action énergique a permis que la mission soit déployée. EUTM Mali oeuvrera en faveur de la stabilité au Mali et dans la région du Sahel, aujourd’hui et pour l’avenir. Le respect des droits de l’homme et la protection des civils constitueront un volet important du programme de formation. »
EUTM Mali dispensera des conseils et une formation militaire aux forces armées maliennes, y compris en matière de commandement et de contrôle, de logistique et de ressources humaines, ainsi que dans le domaine du droit humanitaire international, de la protection des civils et des droits de l’homme. La mission ne participera pas à des opérations de combat.
C’est le général français François Lecointre qui est le commandant de la mission de l’UE, dont les effectifs comptent environ 500 hommes. Les coûts communs de l’opération sont estimés à 12,3 millions d’euros pour la durée du mandat initial de 15 mois. Le quartier général sera établi à Bamako, tandis que la formation se déroulera à Koulikoro.
L’ Indicateur Du Renouveau 2013-02-19 02:54:24