Représentant du Haut Conseil Islamique du Mali au sein du Conseil national de transition (CNT), Oumar Z Diarra a initié une rencontre de restitution au membre du bureau exécutif national, des décisions phares prises par le CNT.
Comme pour paraphraser l’ancien président Ivoirien Laurent Gbagbo « Si on t’envoie, il faut savoir t’envoyer ». C’est ce qu’a compris Oumar Z Diarra membre du bureau exécutif national non moins représentant du Haut Conseil Islamique du Mali au sein du Conseil national de transition (CNT). Il a initié cette rencontre de restitution à l’endroit du BN. « Un devoir moral et intellectuel m’a amené ici au Haut conseil Islamique du Mali pour venir restituer au membre, le travail à mi-chemin du Conseil national de Transition. Faut-il le rappeler, je suis là-bas au nom de tous les musulmans du Mali » confie au micro des journalistes, l’honorable Oumar Z.
En effet, Oumar Z Diarra a au cours de cette rencontre, donné des explications relatives au CNT, sa mission, son mode de fonctionnement, le budget alloué à cette institution de la République et les lois votées et promulguées, surtout celles qui touchent directement la religion musulmane de façon générale.
A ce titre, selon les explications du membre du CNT, aujourd’hui, deux projets phares touchent les musulmans du pays. La première est l’ordonnance qui a été ratifiée par rapport à la création de la maison des Hadj du Mali. Un travail qui selon Diarra donne des nouvelles attributions à la maison du Hadj dans ce sens où c’est elle qui est désormais chargée de l’organisation technique et matérielle du pèlerinage au Mali.
L’autre projet de loi concerne, selon les éclaircissements de Oumar Z Diarra, l’emploi des arabophones ou des diplômés en langue arabe. « C’est un projet pilote qui a débuté il a plus d’une dizaine d’années à travers l’Union des jeunes musulmans du Mali (UJMMA) de Mohamed Maky Bah. Un projet qui a été validé dont la cellule d’appui a été créée pour soutenir les diplômés en langue arabe afin de faciliter leur insertion professionnelle « , confia-t-il.
« C’est la première fois qu’un membre du Haut conseil islamique du Mali qui nous représente dans les institutions revient nous restituer son travail » avoue, Thierno Hady Cheick Oumar Thiam, 2ème vice-président du Haut Conseil Islamique du Mali.
Pour lui, l’envoyer est venu édifier le bureau de tous ce qui se passent au sein du Conseil National de Transition (CNT). « Grâce à lui, on a appris qu’il y ‘a eu 130 ont été votées promulguées au nom de tous les maliens. Parmi ceux-ci, il y en a deux qui nous concernent. Nous ne pouvons que le bénir pour avoir initié cette rencontre de restituer des deux années des travaux du CNT » Conclu-t-il.
Abdrahamane Baba Kouyaté