L’EMOV a établi durant ces missions les forces présentes sur place et leur nombre et a vérifié la situation sécuritaire sévissant dans les localités concernées. Elle a également tenu des discussions avec la population civile pour recenser leurs préoccupations et établir leurs besoins en termes de protection et d’assistance.
L’EMOV soumettra très prochainement un rapport détaillé de ses observations, conclusions et recommandations à la Commission technique mixte de sécurité, présidée par le Commandant des Forces de la MINUSMA, qui tiendra sa prochaine réunion durant le mois d’août à Gao.
D’autres missions d’équipes mixtes d’observation et de vérification sont planifiées prochainement. « Je me félicite et félicite les parties de la conduite de ces missions en j’en suis très encouragé. J’invite les parties à continuer à travailler dans un esprit constructif pour veiller au respect strict et rigoureux du cessez-le-feu », a déclaré le Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Mali et chef de la MINUSMA, Albert Gérard Koenders.
Essor.ml 2014-07-30 13:00:21