En collaboration avec le Fond des Nations unies pour la population (UNFPA), la DNP a organisé un point de presse le samedi 20 juillet 2013 dans le but de lancer une campagne multimédia de vulgarisation à l’endroit des problèmes auxquels la population malienne est confrontée. C’était en présence de Michel Alain Camara, directeur national de la DNP, Mantala Traoré représentant de l’UNFPA au Mali et Mme Keïta Fatima de la cellule technique du cadre stratégique de la lutte contre la pauvreté.
Selon Michel Camara, la présente activité consiste à attirer attention des décideurs sur l’urgence des défis auxquels sa structure entend relever. Dans son allocution, il a fait savoir qu’il s’agit de sensibiliser les populations sur la problématique des questions de population en général et la prévention de la grossesse précoce en particulier. Il ajoutera que les grossesses précoces freinent la scolarité des adolescents.
« Les problèmes de la population au Mali sont liés au niveau élevé de fécondité avec une nuptialité précoce et des grossesses nombreuses, rapprochées et précoces de plus les faibles niveaux d’alphabétisation, de scolarité, et la déscolarisation chez les jeunes filles et les femmes » a attesté Camara.
Selon toujours le directeur de la DNP, ces fléaux mettent en cause l’équilibre entre la croissance économique et l’évolution démographique. C’est pourquoi, la DNP a tiré la sonnette d’alarme et a invité les services rattachés, services centraux et les ONG à plus de vigilance face aux problèmes de la population.
Le directeur de la DNP a aussi précisé que des efforts doivent être faits pour trouver des financements afin que l’exécution des études de recherches soit faite en matière de population. Ce qui permettra selon lui, d’alerter et de faire face aux problèmes démographiques. Il a estimé qu’il est impérieux de penser à maintenir le rythme du taux de croissance de la population.
Malgré des succès durant les 30 années d’existence de la DNP, Michel Alain Camara a révélé qu’elle reste toujours une structure marginalisée par les autorités du pays. Il a conclu en rappelant que la DNP avait alerté qu’il y a plus 20 ans sur les problèmes de l’école malienne et de l’emploi auxquels sont confrontés aujourd’hui nos pays.
Maliki Diallo, stagiaire
lerepublicainmali 2013-07-23 08:49:19