Promouvoir des initiatives locales d’adaptation durable aux effets et impacts des changements climatiques qui soutiennent l’amélioration des conditions de vie des communautés et/ou des groupes cibles vulnérables comme les femmes et les jeunes dans les collectivités locales : c’est l’objectif du nouveau du Programme initiative locale adaptation des durable des communautés rurales face aux changements climatiques (PIL-ADCC) du Reso-climat Mali. Les ONG, associations et GIE membres de l’organisation ont pris connaissance hier avec ce nouveau programme.
Le Réseau des organisations de la société civile malienne intervenant dans le domaine de l’environnement, des changements climatiques et de la promotion du développement durable (Reso-climat Mali), à travers son groupe thématique adaptation a organisé hier une réunion d’information de ses membres sur le PIL-ADCC, un nouveau programme pour contrer les impacts des changements climatique.
Ce programme, selon sa coordonnatrice, Touré Fadimata Aya, vise à promouvoir des initiatives locales d’adaptation durable aux effets et impacts des changements climatiques qui soutiennent l’amélioration des conditions de vie des communau¬tés et ou des groupes cibles vulnérables, notamment les femmes et les jeunes dans les collectivités locales.
« La finalité est qu’à partir d’initiatives locales, des dynamiques communautaires soient durablement portées par les bénéficiaires directs ; elles de¬vraient être autoentretenues et démultipliées au bénéfice d’autres communautés locales et des collectivités territoriales », a-t-elle ajouté. Et de préciser que de façon spécifique trois objectifs sont poursuivis.
Le premier objectif est centré sur la stra¬tégie du Reso-Climat Mali à contribuer à la résilience des communautés et au lobbying et plaidoyer afin de permettre un ancrage des actions de développement durable. Le deuxième objectif porte sur les projets locaux à développer et à mettre en œuvre par les membres du Reso-Climat au profit des communautés. Le troisième est orienté sur la va¬lorisation des connaissances générées pour soutenir le renforcement continu des capaci¬tés des acteurs locaux, des membres du Reso-climat, des étudiants et chercheurs intéressés aux questions de résilience des communautés face aux impacts des changements climatiques.
« En effet les projets locaux qui seront finan¬cés à travers le PIL-ADCC, permettront de consolider les acquis du PAIRCC en ma¬tière d’augmentation de la résilience des communautés. De même, la mise en œuvre et le suivi de ces projets financés permettront de capitaliser et générer des connais¬sances au niveau du Cirta qui participe à travers une recherche-action au développement, la vulgarisation et le transfert de technologies et innovations en matière d’adaptation aux changements climatiques », a-t-il affirmé.
Pour Mme Touré, le PIL-ADCC interviendra dans les domaines de l’agriculture, de l’eau et la foresterie, de l’énergie renouvelable, l’élevage et la pêche et la gestion des risques et catastrophe.
Des actions principales
« Les activités liées aux résultats de l’objectif spécifique aideront à produire un document de la vision et de l’approche de changement interne et externe du Reso-Climat Mali, l’élaboration de divers documents stratégiques dont un document de politique genre, etc. Les activités liées aux résultats de l’objectif spécifique 2 consisteront au financement à travers les membres du Reso-Climat Mali d’au moins 20 d’une enveloppe maximum de 50 millions de F CFA pour les membres postulant seuls et un maximum de 100 millions de FCFA pour les consortiums de deux ONG avec au moins une association membre du Reso-Climat Mali. Le choix de doubler le montant du financement pour les consortiums vise à encourager ce type de synergie d’actions entre les ONG et les associations membres du Reso-Climat Mali. Pour les consortiums, le contrat sera signé entre le Mali-Folkcenter et l’ONG désignée par ses partenaires comme tête de file. Le contrat entre le Mali-Folkcenter Nyetaa et les ONG à financer aura le même contenue que le PAIRCC et se basera sur le contenu des obligations du contrat entre l’Asdi et le MFC Nyetaa.
Un paquet d’activités concernera le dialogue avec les collectivités locales et les bénéficiaires des projets pour assurer une revalorisation des expériences réussies à l’échelle locale, voire régionale et nationale. Un axe d’activité concernera le lobbying et plaidoyer pour accompagner le processus de régionalisation dans la perspective d’un développement local inclusif dans un contexte d’adaptation aux effets des changements climatiques.
Pour l’objectif spécifique 3, c’est la formation continue des membres du Reso-climat, des représentant des communautés rurales, des chercheurs et étudiant sur les techniques et pratiques d’adaptation aux changements climatiques et d’économie verte », a souligné la coordinatrice du programme.
Pour Mme Touré Fadimata Aya, PIL-ADCC est en cohérence avec les objectifs du Cadre stratégique pour la crois¬sance et la réduction de la pauvreté 2012-2017 qui vise à améliorer le bien-être social des populations en réduisant l’insécurité alimentaire, la faim et la malnutrition et à maintenir durablement un environnement naturel, urbain et rural de qualité et avec la politique nationale sur les changements climatiques.
Le président du groupe thématique adaptation, Sidiki Dembélé a présenté aux ONG membres du Reso-climat Mali son plan d’action 2015-2016. Approuvé par l’assistance, ce plan prévoit quatre principales activités : organisation d’une rencontre sur les expériences d’adaptation aux changements climatiques, la participation à la célébration de la Quinzaine de l’environnement en collaboration avec d’autres groupe thématique, l’organisation d’un atelier de partage des documents stratégiques du Reso-Climat en vue de mieux préparer les candidats potentiels aux appels à projets du PIL-ADDC et cette journée d’information sur le PIL-ADCC à l’intention des membres du groupe.
Maliki Diallo