RESO-CLIMAT MALI: La réduction des risques de catastrophes au crible

Le Reso-climat, à travers son groupe thématique réduction des risques de catastrophes (GT/RRC), organise un atelier de formation et de mise à niveau des membres de l’organisation sur les risques de catastrophes.

Il s’agira de mettre à niveau les compétences des membres du GT/RRC, de développer une expertise interne au Reso-climat en matière de prévention et de gestion des risques de catastrophes.

Au sortir de cette rencontre les membres auront une maîtrise des concepts et approches liés à la RRC au niveau mondial, régional et national, une connaissance approfondie du dispositif institutionnel de gestion des risques de catastrophes dans le pays.

En outre, il permettra aux participants, une trentaine, de former et de sensibiliser les acteurs à la base sur le RRC et d’identifier des pistes d’interventions du Reso-climat en matière de RRC.

Célestin Dembélé s’est réjoui de l’organisation de l’atelier qui va permettre aux membres de son groupe de se familiariser avec des concepts et d’approfondir leurs connaissances sur les approches et méthodologies en vigueur en matière de la RRC.

Il a dit que les risques de catastrophes ne sont pas loin de nous et que nous subissons à longueur de journée les inondations, les sécheresses, des feux de brousse, des attaques de criquets pèlerin.

Pour réduire et atténuer ces chocs, il a invité à la synergie d’action où chacun jouera son rôle pour éloigner notre pays des catastrophes. Il a dit compter sur l’atelier pour mettre à la disposition de notre pays un outil en matière de prévention et de gestion des risques liés aux catastrophes. Un sentiment partagé par le représentant du président du Reso-climat, Ousmane Ouattara.

Le lieutenant-colonel, Faguimba Kéita de la protection civile dira que cet atelier vient à point nommer en ce début de l’hivernage où les risques de catastrophes sont plus nombreux.

Il a salué l’initiative du GT/RRC et indiqué qu’à la sortie de ses trois jours de rencontre qu’on puisse utiliser à bon escient les connaissances en matière de prise en charge des risques de catastrophes.

Ousmane Daou

Source: L’ Indicateur Du Renouveau 2014-06-19 12:06:34