Ce réseau arrive à un moment où le pays commence à se relever de la plus grave crise politico-sécuritaire de son existence. Né dans un cadre de dialogue, le réseau estime que le débat politique contradictoire reste ouvert et démocratique. Et que les enlèvements, les tentatives d’intimidations, de pérennisation et de harcèlements doivent cesser au profit du droit et du dialogue politique. Force est de constater avec ce réseau que la démocratie malienne est fortement affectée.
A cet effet, le RJPPM, selon son président Ibrahima Kébé, s’engage solennellement à : la tenue d’élections libres, transparentes, crédibles et apaisées sur toute l’étendue du territoire national à l’issue desquelles découleront des institutions fortes ; contribuer à l’unité nationale et la cohésion du tissu social ; impliquer les jeunes dans le processus électoral ; encourager les candidature des jeunes aux postes électifs ; renforcer les capacités des jeunes des partis politiques ; promouvoir l’émergence politique des jeunes ; promouvoir un cadre d’échanges et de dialogue entre les jeunes des partis politiques, de la société civile du Mali et ceux de la sous région etc. Pour le directeur exécutif du CMDID, Moumouni Soumano, ce projet est la résultante de la volonté des jeunes des partis politiques conscients de la nécessité d’une préparation de la jeunesse sur le plan politique afin de mieux assurer la relève. Ce projet pilote a été exécuté dans trois région à savoir : Ségou, Sikasso, et le District de Bamako.
Il avait pour but de baliser la voie pour l’émergence d’un cadre formel d’échanges et de partage propre des jeunes sans considération partisane. Le président, Ibrahima Maïga, a estimé que la faible représentation des jeunes dans les instances de décisions politiques mérite des réflexions et des actions afin de prendre en compte cette disparité pour l’amélioration de la participation démocratique des différentes couches de la société.
Dans ce sens, les pouvoirs publics doivent jouer un rôle important de contribution et de soutien aux initiatives citoyennes comme le cas de ce réseau. «La rigueur de la compétition qui caractérise l’évolution du monde exige que la jeunesse malienne, compte tenu de son importance démographique, s’organise et développe des compétences plus fortes afin d’assurer la relève politique », a-t-il dit avant de remercier le CMDID pour son soutien à la jeunesse de note pays. La cérémonie qui a commencé par l’observation d’une minute de silence à la mémoire de tous les soldats tombés au front a été marquée par la présentation du RJPPM, la présentation de PYPA (Program For Young Policians in Africa) a pris fin par un cocktail dans le jardin de l’hôtel.
Abdoulaye Ouattara le republicain 2013-03-26 01:32:01