Le Gouvernement du Mali, en collaboration avec le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique, a décidé de rouvrir les classes d’examen de l’enseignement fondamental, secondaire et des Instituts de Formation des Maîtres. Cette reprise, qui a donné de l’espoir à beaucoup d’observateurs, n’a pas été effective partout à Bamako.
A N’Tomikorobougou où, nous l’avons rencontré, le conseiller pédagogique de Lettre Histoire-Géographie (LHG), Mahamadou Traoré, a souligné que la reprise est effective au Cap centre Commercial de Bamako (Cap CC), mais il y avait quelques constats par rapport à la prévention du covid-19.
Selon lui, ce sont les élèves seulement, qui ont eu les masques et les kits de lavage des mains. Et ces dispositifs sont en nombre insuffisant dans les écoles. Il a précisé que le Cap est engagé pour la réussite de cette reprise. « Une équipe est dépêchée par le Directeur de Cap pour le suivi dans les différentes écoles du Cap », ajoute-t-il.
Le directeur de l’école de N’Tomikorobougou cycle II, Ibrahima Sanogo, a indiqué que la reprise est effective chez lui, même si tous les enseignants ne sont pas au rendez-vous. Pour lui, cela s’explique par « le retard de salaire de certains enseignants ». Il est sûr que le personnel enseignant va rejoindre les volontaires sur place, une fois leur salaire payé, parce qu’ils ne sont pas en grève.
A le croire, les cours ont démarré à 7h 45 min avec les 6 volontaires. Ces élèves sont répartis à 29 par salle, et 2 élèves sont assis sur des table-bancs plus longues. La cour de l’école était bien propre, mais pas désinfectée.
A l’école de Karamoko Sangaré II, le directeur Soriba Koné a déclaré que la reprise n’est pas effective dans son établissement. Il a précisé que seuls les élèves ont eu le masque et d’ajouter que les élèves sont dehors parce que les maîtres sont en réunion. Ceux-ci estiment que la reprise sera progressive et, dans les prochains jours, tous les élèves concernés reprendront les cours.
A l’école de Niomi II, Cap de Bamako-coura, le président du Comité de Gestion Scolaire (CGS), Ibrahima Kalilou Diané, était très heureux de se retrouver à l’école ce matin. A l’entendre, tout va bien, parce que tous les élèves sont en classe avec des masques, même si le kit de lavage des mains n’est pas au rendez-vous. Il remercie le directeur de l’école pour son engagement, avant de souhaiter une bonne reprise à tous.
Le directeur de l’école de Niomi cycle II, Souleymane Togola, a iaffirmé que la reprise n’est pas effective et que les masques envoyés par l’Académie sont en nombre insuffisant. Il dira qu’il n’a pas reçu de consignes venant de la mairie. Selon lui, un seul volontaire est présent pour 4 salles de classe.
Un volontaire du nom de Mamadou Konaté de la spécialité Lettre Histoire-Géographie (LHG) s’est dit très heureux de pouvoir servir son pays en ces circonstances difficile. Selon lui, depuis le mois de mars, il ne parvenait pas à faire sa prise de service et c’est aujourd’hui qu’il est parvenu à le faire. Il n’a pas tardé à commencer le cours parce que selon lui, les élèves sont en retard dans le programme surtout en Histoire-Géographie.
Abréhima GNISSAMA