REORGANISATION TERRITORIALE : Le CNT pour un Mali en 19 régions fonctionnelles

La première séance plénière de la session extraordinaire du Conseil national de Transition, tenue lundi dernier, a permis à l’organe législatif d’adopter les textes relatifs au découpage territorial consacrant 19 régions, 1 district, celui de Bamako , 156 cercles, 466 arrondissements et 819 communes sur le territoire national.

La séance plénière était présidée par le Col Malick Diaw, président du CNT, en présence des membres du gouvernement, dont le ministre d’Etat chargé de l’Administration territoriale, Col Abdoulaye Maïga, porteur des projets, et ses collègues de la Refondation, chargé des relations avec les institutions et la ministre déléguée près du Premier ministre chargée des réformes politiques et institutionnelles.

Ces six textes de loi doivent permettre aussi d’opérationnaliser l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE), six mois après la mise en place de celle-ci. Cette adoption a été une véritable avancée majeure, validée par le CNT, pour la réorganisation diligente du vaste territoire du Mali. Il s’agissait des lois relatives aux circonscriptions administrative aux principes fondamentaux de l’organisation administrative du territoire, aux conditions de la libre administration des collectivités territoriales, au code des collectivités territoriales ; au statut particulier du district de Bamako.

Au cours de cette session extraordinaire, les différents intervenants ont approuvé individuellement, respectivement, à 127 pour, 0 contre, et 1 abstention ; 128 pour, 0 contre, 1 abstention ; 126 pour, 0 contre, 1 abstention, 127 pour, 0 contre et 1 abstention. C’est avec leur adoption que le Mali se retrouve avec 1 district, 19 Régions, 156 Cercles, comptant ainsi 466 arrondissements pour 819 communes.

Les 19 Régions du Mali, dont l’opérationnalisation est désormais effective sont : Kayes  comme 1ère région, 2ème Région, Koulikoro, 3ème Région, Sikasso, 4ème Région, Ségou, 5ème Région, Mopti, 6ème Région, Tombouctou, 7ème Région, Gao, 8ème Région, Kidal, 9ème Région, Taoudéni, 10ème Région, Ménaka, 11ème Région, Nioro du Sahel, 12ème Région, Kita, 13ème Région, Dioila, 14ème Région, Nara, 15ème Région, Bougouni, 16ème Région, Koutiala, 17ème Région, San, 18ème Région, Douentza et enfin la 19ème Région administrative du Mali est Bandiagara.  

Il faut préciser que les régions créées formellement depuis mars 2012 n’ont pu fonctionner du fait de la non-délimitation des cercles, arrondissements et communes et par manque de moyens financiers d’opérationnalisation.

Ainsi, ces textes, a expliqué le président de la Commission Administration territoriale du CNT, Dr Youssouf Z Coulibaly et le ministre Col Abdoulaye Maïga, créent des cercles par rattachement ou détachement, en tenant compte de divers critères.  Ce qui donne 156 cercles, 466 arrondissements, 819 communes et 12 712 villages, fractions et quartiers. Et le Rapporteur de la commission Administration territoriale du CNT, Gabriel Coulibaly de laisser entendre que le ministère de l’administration territoriale a bénéficié de plus de 263 milliards F CFA pour la réalisation de cette réorganisation du territoire sur une période de 3 ans. Cette somme prend en compte les études architecturales, l’acquisition d’équipements de bureau et de matériel roulant, le fonctionnement, le personnel, etc. « L’un des objectifs majeurs de cette réforme majeure est de rapprocher l’administration des populations », a souligné Dr Youssouf Z Coulibaly. Il est conforté par le ministre Col Abdoulaye Maïga, qui a insisté sur une réforme opérée « dans l’intérêt exclusif des populations ».

A signaler que le CNT (par la Commission administration territoriale et la Commission loi) a formulé des recommandations fortes avant d’adopter ces textes. Celles-ci portent, entre autres, sur « l’élaboration d’une loi de programmation portnt sur l’administration du territoire, la mise en place d’une stratégie de communication, le renforcement de l’appui-conseil aux collectivités territoriales, la diligence du transfert des ressources… ».  

Bruno D SEGBEDJI