Le ministre de l’Education donne le ton au Groupe scolaire Mamadou Konaté
La rentrée scolaire 2017-2018 de l’enseignement fondamentale et secondaire est effective depuis hier. Le lancement officiel a été effectué au Groupe scolaire Mamadou Konaté du Cap de Bamako Coura par le ministre de l’Education nationale, Mohamed Ag Erlaf.
Après une semaine de report, la rentrée scolaire 2017-2018 s’est déroulée hier lundi 9 octobre 2017.
Arrivée à 7h30 dans la cour du Groupe scolaire Mamadou Konaté au CAP de Bamako-Coura, le ministre de l’Education et sa suite ont été accueillis par la directrice de l’Académie d’Enseignement (DAE) Rive Gauche de Bamako, Rakiatou Dia et par la directrice du Centre d’Animation Pédagogique (CAP) de Bamako-Coura, Mme Maïga Hadizatou Maïga. Après l’accueil, les activités ont démarré par la montée des couleurs. La délégation a visité des salles et profité de l’occasion pour suivre les leçons modèles sur la citoyenneté dans une classe du premier cycle et du second cycle. La délégation ministérielle s’est rendue également au niveau du jardin Kassé Keita à côté du groupe scolaire Mamadou Konaté.
A la suite de cette visite, la DCAP de Bamako-coura, Mme Maïga Hadizatou Maïga, a exprimé toute sa satisfaction : « C’est un honneur pour nous d’accueillir les plus hautes autorités de l’éducation qui ont choisi notre CAP pour le lancement de la rentrée scolaire 2017-2018. Une marque d’estime ».
Le Ministre a rassuré que des dispositions sont en cours pour la reprise des cours sur toute l’étendue du territoire. Pour ce faire, il a annoncé son déplacement sur Tessalit ce mardi 10 octobre pour lancer officiellement la reprise des cours au nord suspendus depuis 2012. Après cette étape, le ministre de l’Education nationale se rendra dans la ville de Kidal le même jour pour la même cause.
Prix d’encouragement
Mohamed Ag Erlaf a annoncé le lancement d’un concours dénommé : » Les Grands prix de Lecture du président de la République » qui vise à asseoir la culture de la lecture chez les jeunes scolaires ; la dotation des écoles fondamentales en malles pédagogiques ; l’amélioration de l’évaluation des apprentissages scolaires ; une vigoureuse politique de réalisation d’infrastructures scolaires au niveau du secondaire pour augmenter les capacités d’accueil des établissements publics afin de rehausser les taux d’admission aux différents examens.
A l’en croire au ministre, cette stratégie rentre dans le cadre du Programme d’Urgences Sociales du président de la République qui vise un enseignement de qualité pour un plus grand nombre.
Comme autre bonne nouvelle, Ag Erlaf a déclaré que cette année, à travers toujours le programme d’urgence, il sera offert des milliers de cartables garnis de fournitures scolaires aux scolaires
Y.C