Ce sont les principales informations qui ressortent de la rencontre entre le ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales, le Pr Salikou Sanogo et les partenaires de l’école, qui s’est tenue au CICB de Bamako la semaine dernière. La rentée scolaire 2011 – 2012 est effective depuis ce matin dans notre pays. En prélude à celle-ci, le ministre en charge de l’Education, le Pr Salikou Sanogo, a rencontré la semaine dernière les partenaires de l’école. Pour la circonstance, ils étaient nombreux, responsables d’établissements scolaires, organisations syndicales et partenaires techniques et financiers à avoir fait le déplacement.
Tenue au Centre International de Conférences de Bamako, cette rencontre visait à les entretenir de la préparation de cette rentrée, qui sera marquée par la mise en œuvre de la 3ème phase du programme d’investissement sectoriel de l’éducation (PISE), le renforcement de la décentralisation de l’éducation, à travers le transfert des ressources aux collectivités territoriales, et la poursuite et l’accélération de la mise en œuvre des recommandations du Forum National sur l’Education d’octobre et novembre 2008. Autre contexte qui marquera cette rentrée, c’est l’organisation dans notre pays des élections générales de 2012 et le Cinquantenaire de la réforme de 1962.
Pour le ministre Salikou Sanogo, ces deux évènements majeurs doivent constituer pour les acteurs et partenaires de l’éducation des repères qui définissent la place dans le système éducatif et sa mission historique. Parlant de l’orientation des élèves titulaires du Diplôme d’Etudes Fondamentales, le Pr Salikou Sanogo a expliqué qu’elle se fondait sur les variables ci-après: l’augmentation des capacités d’accueil du secteur public, la moralisation et la maitrise des subventions allouées au secteur privé et l’augmentation de la part de l’enseignement technique et professionnel, en mettant un accent particulier sur la filière CAP. «Cette année, à titre exceptionnel, tous les élèves réguliers, y compris les élèves des médersas, admis au DEF, recevront une orientation dans les établissements publics et privés, soit 60 298 élèves. 60% environ iront dans l’enseignement public», a expliqué le ministre.
Quant aux nouvelles filières et séries de l’enseignement secondaire général et de l’enseignement secondaire technique, elles sont bâties au tour de cinq axes, appelés domaines de compétence. Il s’agit des Arts, du Développement de la Personne, des Langues et Communication, des Sciences, Mathématiques et Technologies et des Sciences Humaines. Les séries définies en fonction de ces domaines de compétence sont, entre autres, une 10ème commune, trois séries en 11ème et six séries en Terminale. A signaler que les préoccupations de certains syndicalistes ont essentiellement porté, au cours de cette rencontre, sur la célérité avec laquelle les autorités sont en train de procéder à la mise en œuvre ces réformes.
Yaya Samaké
Le 22 Septembre 03/10/2011