C’est un véritable coup de massue tombé sur la tête du principal parti de l’opposition à Sénou. Et pour cause: toute la sous-section de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) de Sénou a démissionné pour regagner, avec armes et bagages, l’Alliance pour la République (APR) d’Oumar Ibrahima Touré. C’est l’ensemble de la sous-section, le bureau des femmes et des jeunes, qui a viré à l’APR.
C’est la principale information de la rentrée politique de l’APR qui s’est tenue à Sénou samedi dernier. A cette occasion, le président de l’APR s’y était rendu en compagnie d’une forte délégation des membres du bureau politique national de son parti, parmi lesquels le premier vice-président, Sambel Bana Diallo, non moins ministre de l’Aménagement du territoire, le Secrétaire général, Ousmane Habib Diallo, la présidente des femmes, Mme Maïga Mariam Maïga, le président des jeunes, Aliou Ahmadou Sangho et plusieurs autres responsables du parti du perroquet.
Cette cérémonie d’adhésion, qui marque également la rentrée politique de l’Alliance pour la République à Sénou, a donné l’occasion aux militants de se mobiliser en masse pour accueillir leurs nouveaux compagnons politiques.
En effet, c’est dans une véritable liesse populaire que Oumar Touré et sa délégation ont été accueillis depuis l’entrée de ce quartier populaire jusqu’au lieu où se tenait cette cérémonie. Des klaxons des motos aux youyous des femmes, tout était fait pour accueillir l’enfant béni de Goundam, visiblement très heureux de l’accueil qui lui a été réservé par ses militants dans ce quartier, un des grands viviers électoraux du District de Bamako.
Et le président de l’APR a eu les mots justes pour remercier ses militants pour cette mobilisation.
En effet, selon Oumar Touré, ce jour est une journée historique. «L’APR a véritablement pris ses quartiers à Sénou. Notre parti est désormais véritablement installé à Sénou», a-t-il déclaré. Il a aussi saisi cette occasion pour rendre hommage au Coordinateur local qui a cru, le premier, en l’APR dès le départ. «C’est lui qui a planté la première graine du parti à Sénou», a-t-il indiqué. Selon Oumar Touré, l’APR est un parti jeune, mais animé par des hommes et des femmes qui ne sont pas jeunes en politique. Il a affirmé que son parti s’agrandit tous les jours et que chaque jour, il accueille un nouveau militant.
Pour le porte-parole des nouveaux venus, c’est avec conviction et courage qu’ils adhèrent à l’APR. Il a déclaré qu’ils partagent les idéaux de ce parti. Tout en saluant cette mobilisation, il a invité ses supporteurs à rester mobilisés pour affronter les prochaines échéances électorales. Selon lui, faire la politique c’est résoudre les problèmes auxquels les populations sont confrontées. Pour ce faire, il a martelé qu’on n’a pas besoin d’être maire ou député pour le faire. Il a soutenu qu’effectivement «c’est l’ensemble de la sous-section de l’URD qui a adhéré à l’APR». Ce qui peut être considéré comme un coup dur pour le parti de Soumaïla Cissé, quand on sait que Sénou est l’un des bastions électoraux du District de Bamako.
Youssouf Diallo
Alliance pour la République (APR)
Les jeunes se familiarisent avec l’idéologie de la Social-démocratie
Les jeunes de l’APR étaient ce week-end à l’école de la Social-démocratie. C’était au cours d’un atelier initié par le Mouvement national des jeunes de l’APR, dirigé par Aliou Ahmadou Sangho. Cet atelier était présidé par le président du parti du perroquet, Oumar Ibrahima Touré, fraichement nommé Commissaire à la sécurité alimentaire, avec rang de ministre.
Cette rencontre a regroupé les membres du bureau national des jeunes de l’APR, venus se familiariser avec la Social-démocratie, l’idéologie de leur parti. Cet atelier visait à mieux leur permettre d’appréhender ce concept afin qu’ils soient en mesure de le vulgariser.
Selon le président de l’APR, la Social-démocratie est l’idéologie qui correspond le mieux à la réalité de notre pays. Car, a-t-il expliqué, chaque jour dans le comportement de chaque Malien, on applique la Social-démocratie. C’est la raison pour laquelle son parti a adopté cette idéologie pour en faire sa ligne directrice. A en croire le président de l’APR, à peine trois ans, son parti se positionne comme une force politique sur l’échiquier politique national. «Notre parti est né avec ses 32 dents», a-t-il déclaré. Pour être à ce niveau, il a expliqué que le parti s’était fixé des objectifs politiques. Dans ce sens, l’APR a pu obtenir un député à l’Assemblée nationale. Il a aussi dans ses rangs une vingtaine de maires et plus de 300 conseillers municipaux. L’APR est également membre de l’APM, un regroupement politique qui est la 2e force politique à l’Assemblée nationale et dont il assure la présidence et il est aussi membre de la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle. Ce qui a fait dire Oumar Ibrahima Touré que son parti est dans une situation confortable sur l’échiquier politique national. Il a aussi saisi cette occasion pour remercier le Président de la République pour la confiance placée en lui, en le nommant au poste de Commissaire à la sécurité alimentaire, avec un rang de ministre et le premier vice-président de son parti au poste de ministre de l’Aménagement du territoire. Selon lui, cela est la preuve que l’APR regorge en son sein des cadres aux compétences avérées.
Oumar Ibrahima Touré a également insisté sur la formation de la jeunesse, appelée à prendre la relève dans la futur. Il a indiqué que, dès le départ, le parti du perroquet a fait le pari de la jeunesse. En témoigne, selon lui, la composition des organes du parti où plusieurs jeunes ont été nommés à des postes de responsabilité.
De son côté, le président des jeunes de l’APR a indiqué que la problématique de la formation des jeunes sur la ligne idéologique des partis politiques et les textes fondateurs est une thématique d’actualité et dont la nécessité se pose avec acuité. En effet, selon Aliou Sangho, ces dernières années l’engagement en politique suscite un réel intérêt chez les jeunes. C’est dans ce cadre que cet atelier est organisé, pour expliquer aux jeunes la Social-démocratie, sa genèse, son concept et ses avantages.
D’autre part, il a indiqué que l’ambition d’encadrer et de préparer la jeunesse à assurer la relève générationnelle sur la scène politique ne fait plus aucun doute, en témoigne la confiance placée aux jeunes à travers notamment leur accession aux plus hautes fonctions de l’Etat. Selon lui, la jeunesse de l’APR constitue un atout majeur pour le devenir du parti. «Elle est nombreuse et riche de potentialités, dynamique et ambitieuse, conquérante et inventive. Nous avons pris des initiatives riches dans le sens de renforcer la présence de notre parti sur l’échiquier politique et obtenu de bons résultats dont nous pouvons tous être fiers. Nous avons donné de bons exemples d’engagement politique. Qu’ils soient source d’inspiration pour ceux qui hésitent ou qui attendent encore!», a-t-il conclu.
Youssouf Diallo
Le Journal 22 Septembre