La Convergence pour le développement du Mali (CODEM) a tenu, le samedi dernier, sa rentrée politique en commune VI sous le thème «le rôle des leaders politiques dans la consolidation de la paix au Mali». C’était à la Cité des enfants sous la présidence du Vice-président du parti de la quenouille, l’ancien ministre David Sagara, qui représentait le président de la CODEM, Housseini Amion Guindo dit Poulo, en déplacement.
Cette rentrée politique a regroupé les militants de l’ensemble des sous-sections de la commune VI du district de Bamako, avec en tête le Coordinateur du parti en commune VI, Aboubacar Kéïta, et la présidente des femmes, Mme Tall Fily et celui des jeunes, Moussa Guindo. La cérémonie a également enregistré la présence des chefs de quartier de la commune.
Face à ce beau monde, le Vice-président de la CODEM a beaucoup insisté sur l’implication des autorités traditionnelles dans la gestion des affaires publiques. Il a donné l’assurance que si son parti arrive au pouvoir, les légitimités traditionnelles seront associées à la gestion du pays. «Elles seront représentées dans les Conseils communaux, elles assumeront des charges de Conseillers techniques dans les départements ministériels et seront représentées dans les grande entreprises d’Etat», a-t-il déclaré. Une manière, selon l’orateur, de mettre en valeur nos autorités traditionnelles. David Sagara a également indiqué que son parti entend valoriser la culture. Car, a-t-il expliqué, c’est notre racine.
Youssouf Diallo