Rentrée politique de la CODEM à Kayes Loin du confort des salons feutrés de Bamako, Housseini Amion Guindo remobilise ses troupes !

Fidèle à son engagement d’être au plus près de ses militants, et par ricochet des populations à la base, le Bureau Exécutif National de la CODEM (Convergence pour le Développement du Mali), à travers une délégation conduite par le Vice-président Souleymane Makamba Doumbia, est dans la région de Kayes pour remobiliser ses troupes.
La première étape de cette visite Kayesienne a commencé par le cercle de Bafoulabé, où les délégués des structures des 13 communes de la localité ont tous répondu présent à l’occasion. Occasion pour le Vice-président Souleymane Makamba Doumbia de leur faire part des salutations fraternelles du Président du parti, M. Housseini Amion Guindo, pour leur mobilisation lors de la présidentielle de juillet-août 2018, et aussi de leur brosser les nouvelles orientations du parti, avec en toile de fond les futures échéances électorales. A la CODEM, les choses sont très claires : la vie d’un parti est un combat de tous les jours, le Bureau Exécutif National et l’ensemble des militants, comme le symbolise la quenouille, ne ménageront en conséquence aucun effort pour élargir les bases du parti et être au top pour la conquête et l’exercice du pouvoir, l’essence de la création de la CODEM !
« Il a été décidé de tenir les conférences de sections partout au Mali. Nous avons commencé par la région de Kayes, notamment la section de Bafoulabe qui est pour nous à la CODEM une section phare. Et nous sommes sur un chantier actuellement qui est d’échanger et d’informer nos militants sur des questions brûlantes du pays à savoir : la crise institutionnelle qui est en train de se créer aujourd’hui ; et le positionnement de la CODEM par rapport à la prorogation du mandat des députés ; le découpage des administratif ; les préparatifs de la conférence nationale du parti que nous comptons convoquer courant 2019 », fera savoir le Vice-président Souleymane Makamba Doumbia. Il a appelé les militants de la CODEM à rester mobilisés et à faire en sorte que le mot d’ordre du parti soit largement diffusé au niveau des bases.
Au sortir de cette conférence de sectionn M. Makan Diakité, secrétaire général de la section CODEM de Bafoulabe, a indiqué qu’ils ont été largement édifiés par rapport à l’actualité du pays, et que pour eux, le mandat des députés devrait prendre fin 31 décembre 2018 dernier. « Nous avons aussi profité de cette conférence de section pour parler de notre proposition par rapport à l’élection législative prochaine à travers l’Alliance CODEM-URD. Cela a été confirmé et nous apporterons tout notre soutien jusqu’au bout », dira-t-il.
Après la conférence de Kayes, suivront celles des régions du nord, toujours sous l’œil avisé des premiers responsables du parti. Pour la CODEM, le succès de ses candidats à tous les niveaux est étroitement lié à la mobilisation des membres actifs et des sympathisants au niveau local. Cette remobilisation interne qui prendra en compte tous les besoins d’organisation permettra aux membres de participer à la prise de décision du parti, ainsi que dans la planification et l’exécution de projets organisés au niveau local et national. Il est question également pour les responsables du parti de mettre en pratique des valeurs et des mécanismes démocratiques qui permettront aux membres de participer pleinement à l’atteinte des objectifs, mais aussi à le rendre accessible aux populations.
Rappelons aussi que les résultats engrangés depuis la création du parti malgré les maigres moyens sont édifiants. Comme processus d’influence sur les activités de groupe pour la réalisation des objectifs fixés, le leadership est une nécessité à tous les niveaux d’un parti.
Pour le président Housseini Amion GUINDO qui fonde beaucoup d’espoir sur les militants à la base, ce périple est également une opportunité de susciter des leaderships sur le plan local.
Salif Diallo