La fête de l’armée Malienne, le bilan des activités réalisé par le parti en 2020 et le processus de transition politique en cours au Mali.
Tels sont entre autres sujets évoqué par le Président de l’UM-RDA lors de la rentrée politique de son parti.
Organisé par la direction du parti hier mercredi à Bamako, cette rencontre a vu la participation de plusieurs cadres du parti comme Hamadoun Ibrahim Maiga dit Boris et Moussa T Kansaye.
A l’entame de ses propos, le Président du parti El Hadji Baba Haidara a en ce 20 janvier 2021 fête nationale de l’armée malienne présenté les vœux du bureau politique de l’UM RDA à l’ensemble des forces armées et de sécurité Malienne.
Selon le Président Haidara, l’année 2020 a été une année difficile pour le monde entier particulièrement pour le Mali et le parti UM RDA a été de manière singulière éprouvé par la disparition du président le docteur IBRAHIM BOCAR BA le 30 aout.
Pour lui, cette cérémonie qui prend l’allure d’une rentrée politique est voulue à cette date pour célébrer notre armée nationale, une armée créée en 1961 pour renforcer l’indépendance de la nouvelle nation malienne.
Le Président Modibo Keita disait « elle est l’expression de notre conviction qu’à moins d’abandon volontaire de souveraineté de la part d’un jeune état ou d’accords particuliers dans le domaine de la défense, les troupes de l’ex-puissance coloniale ne peuvent stationner sur le territoire de l’ex-colonie aux cotés des troupes du jeune état ».
Aux dires du Président Haidara, cette armée voulue par les dirigeants de l’US RDA est une fierté pour le malien digne et la date du 20 janvier est une fête nationale pour que l’ensemble du peuple malien communie avec son armée.
Cette fête qui était célébrée de manière grandiose est devenue « un simple jour chômé et payé », il est temps que les gouvernants repensent la célébration de cette date pour encourager les ceux qui ont choisi le métier des armes et leur faire comprendre que le peuple les soutient dans leur sacrifice de tous les jours.
Depuis 1960 le parti de l’indépendance a cru en la capacité des maliens de se défendre et les hommes et les femmes engagées dans cette noble mission de défense de la patrie en acceptant le sacrifice suprême méritent notre respect, notre accompagnement et notre soutien.
Parlant du bilab du parti, Baba Haidara dira que depuis janvier 2020 a eu une activité intense et le bureau politique qui s’est régulièrement réunit a permis de suivre l’activité politique de la nation et de participer pleinement à tous les évènements.
Ainsi le parti était présent aux élections législatives soit en liste propre soit en alliance avec des partis amis selon les circonscriptions.
Le parti a été présent à toutes les rencontres et séminaires organisés soit par l’administration, les organisations non gouvernementales ou même les regroupements de partis politiques, et nous avons apporté notre contribution chaque fois que de besoin.
Au cours de l’année écoulée le parti a rendu un hommage mérité à son défunt président le 17 septembre au mémorial Modibo Keita au cours d’une cérémonie avec en plus de la présence des militants du parti la participation des amis, des collaborateurs et les membres de la famille biologique de l’illustre disparu.
Le 22 septembre étant une date historique du Mali, est aussi un évènement dans le parcours de notre parti qui en 1960 a donné l’indépendance à la nation, ainsi le parti a célébré cet anniversaire en associant les familles des 412 médaillés d’or de l’indépendance dont aujourd’hui deux sont encore avec nous et nous leur souhaitons, pour l’année nouvelle la bonne santé et tous nos vœux de longévité.
Cet évènement d’une rare réussite s’est aussi tenu au mémorial Modibo Keita en présence de centaines d’invités.
Le 22 OCTTBRE 2020 toujours au mémorial Modibo Keita (un lieu symbolique) le parti au cours d’une conférence de presse a également célébré la création à Bamako de l’Union Soudanaise RDA le 22 octobre 1946.
Au cours de cette conférence le parti a lancé l’appel à tous les partis, associations ou cadres se réclamant des idéaux des pères fondateurs pour nous mettre ensemble afin de créer la grande famille de ceux qui défendent les idées qui ont fait le grand Mali connu et envié de beaucoup de nations.
Les contacts avec les structures du Parti et les sections ont été redynamisés par les rencontres des sections de Bamako avec une délégation du BPN, ces rencontres continuent.
La reprise des échanges avec le bureau du conseil des sages, du bureau national des femmes et du bureau national des jeunes a donné un nouveau souffle à la redynamisation des structures.
Tout sera mis en œuvre pour que ces structures jouent pleinement leur rôle moteur d’animation du parti.
La reprise avec les sections de l’intérieur a été entamée avec la lettre circulaire adressée à toutes les sections de l’intérieur comme de l’extérieur, et dans un bref avenir les visites de terrain vont commencer.
Toutes ces activités sont menées pour affirmer l’identité propre d’un parti qui veut désormais s’assumer et affirmer sa posture d’un parti libre, qui s’engage à jouer tout son rôle sur l’échiquier national pour la reconstruction du pays.
Au Président Haidara de dire que les militantes et militants de l’UM-RDA, seront prêts avant la fin de la transition pour préparer, avec méthode et avec l’ambition d’un parti appelé à jouer un rôle fondamental et de premier plan dans la gestion de notre pays.
Dans cette période de transition issue des évènements des mois troubles de juin, juillet et aout 2020, le parti UM RDA s’engagera à se consolider et se renforcer par les réponses favorables en cours, à à son appel du 22 octobre mais aussi par la tenue très prochaine de la conférence nationale statutaire qui se tiendra dans un très bref délai.
Le parti s’organise en fonction du calendrier que les concertations nationales ont retenu pour la durée de la transition, et notre souhait est que les autorités de cette période charnière respectent le désire des maliens : la durée de 18 mois fixée.
L’UM RDA apporte son soutien à la transition et souhaite que les organes issus de la charte de la transition réussissent la mission qui leur est confiée en évitant tout ce qu’il est impossible de réaliser. Les deux préoccupations majeures restent la paix et la réconciliation des populations maliennes d’une part et l’organisation réussie d’élections propres et acceptées des maliens d’autre part.
André Traoré
Source: Soleil Hebdo