C’est dire le peu de considération qu’on a et pour Yambo Ouologuem et pour sa famille !
Et on appelle cela honorer Yambo Ouologuem ?
Un des organisateurs nous a dit nous citons : « Yambo Ouologuem est un patrimoine national et il appartient à l’état malien, nous n’avons besoin ni de son accord ni de l’accord de la famille ». Soit !
Un patrimoine dit-il ?! Dans toute famille, pays, un patrimoine est précieux, protégé, considèré, dont on prend grand soin. Or les organisateurs et ceux qui les financent ne pensent à Yambo Ouologuem que pour afficher son nom qui rapporte aussi bien au bénéficiaire qu’à eux mêmes les organisateurs.
Le même organisateur a dit que ce n’est pas à des fins commerciales mais pour l’honorer.
Yambo Ouologuem ne veut rien ni ne demande rien. Par constat nous confirmons le dicton : »Un prophète n’est pas honoré dans son pays ». Les organisateurs du festival littéraire malien en sont une preuve supplémentaire.
Pour conclure nous citons un blogueur :
» M. Aya, sur le plan juridique, vous avez tout faux : comment peut-on utiliser le nom d’une personne sans son consentement ; sur le plan social et humain, vous êtes méprisable quand vous dites : « le soutien à Yambo face à ses difficultés du moment, ressort de la responsabilité de l’État malien ». Que faites-vous de la solidarité africaine : un de vos confrères est dans le besoin et vous dites que ce n’est pas à vous de l’aider alors que vous exploitez son nom; vous distribuez 5 millions alors qu’il est mourant et a besoin de soutien. Yambo n´a pas eu besoin de vous pour briller et s’il doit s’en sortir, ce sera aussi sans vous. Votre réaction n’honore pas votre profession qui, en principe, est empreinte d’humanisme. Shame on you !!!!!! »
Et nous ajoutons
1/ Que la rentrée du festival littéraire malien 2015 se fasse sans
le prix Yambo Ouologuem.
2/ N’associez plus ce nom sans le consentement des interessés.
Ava Ouologuem
Adama Diallo
Paris, le 20 Janvier 2015
Source: La Mutation 2015-01-27 13:17:07