La Rentrée Littéraire du Mali, 6ème du genre, se déroulera du 23 au 26 février 2016, sur le thème: «Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde», une phrase du Mahatma Gandhi. Elle se déclinera en 3 sous-thèmes principaux: «Histoire, littérature et engagement», «Crise du contrat social, comment reconstruire» et «Les écritures africaines contemporaines».
Ibrahima Aya et Fatoumata Kéita Niaré, deux des organisateurs de cette manifestation, et Corinne Micaelli Mulholland, Directrice de l’Institut français du Mali, partenaire de la Rentrée, étaient devant la presse, en compagnie de quelques auteurs et éditeurs maliens, le 16 février dernier, pour lui présenter le riche programme 2016.
La Conférence inaugurale aura lieu au Musée National du Mali dans l’après-midi du mardi 23 février et la clôture de la Rentrée littéraire se déroulera à l’Institut Français du Mali (ex CCF), avec une soirée de gala qui verra la remise des prix de cette édition.
Dès le lundi 22 février, les nombreuses activités vont commencer, dont des ateliers de lecture à haute voix, des cafés littéraires et dédicaces d’auteurs, des ateliers d’écriture, des expositions de photos, des projections de films et les désormais rituels ateliers professionnels pour les bibliothécaires et éditeurs.
Des hommages seront rendus, sous divers formats, à Assia Djebbar, Chinua Achebe, Sony Labou Tansi et Seydou Badian Kouyaté, entre autres auteurs africains célèbres, et des lectures de textes seront faites par le reaggaeman ivoirien Alpha Blondy,
Les sites où se dérouleront les activités de cette Rentrée littéraire sont situés en différents points de notre capitale. Il s’agit du Musée national, de la Galerie La Médina, du Bla Bla de l’Hippodrome, de l’Institut français, de la Bibliothèque nationale du Mali, du Conservatoire des arts, métiers et multimédia Balla Fasséké, des espaces culturels La Gare et Lahidu et des Universités, lycées et collèges partenaires.
Plus de 50 auteurs étrangers et amoureux de la littérature seront à Bamako pour participer à cet «espace de partage de l’imaginaire et de débats, qui mobilise d’année en années de plus en plus de partenaires, dont l’Algérie, pays voisin désormais en coopération avec le Mali pour l’organisation de l’évènement», dira Ibrahima Aya aux journalistes, Mme Niaré Fatoumata Kéita ajoutant que la Rentrée littéraire du Mali est aussi «un espace de plaidoyer pour le livre et sa filière».
Au chapitre des nouveautés de cette 6ème édition, les séances de signatures d’auteurs qui se dérouleront dans les établissements scolaires partenaires. Rappelons également que la Rentrée littéraire du Mali est née en 2008 et est devenue annuelle en 2014.
Occasion pour la Directrice de l’Institut Français de rappeler que c’est un «évènement très important pour l’Institut, qui en est partenaire de longue date», avant de féliciter les organisateurs pour le nombre d’activités programmées, qui augmente chaque année, preuve
de sa vitalité.
Enfin, quatre prix sont traditionnellement décernés à l’issue de chaque Rentrée littéraire, celui du meilleur manuscrit, celui du meilleur premier roman et les prestigieux Prix Massa Makan Diabaté et Ahmed Baba, grâce à l’appui financier de partenaires comme le ministère de la Culture ou l’Union Européenne, entre autres.
Ramata Diaouré