RENTRÉ SCOLAIRE 2024-2025 : La rentrée scolaire finalement reportée au 4 novembre prochain 

Prévue demain mardi (1er octobre 2024), la rentrée scolaire a été finalement reportée au Mali au 4 novembre prochain, a annoncé ce lundi le ministre de l’Education nationale dans une intervention  au Journal télévisé de 13h (TU) à la télévision nationale (ORTM). Un report que le ministre Amadou Sy Savané a justifié par l’état de catastrophe nationale décrété le 23 août dernier suite aux nombreuses inondations auxquelles le pays est confronté depuis juin dernier.

Ces dernières semaines, de nombreuses voix s’étaient élevées pour demander le report de la rentrée à cause notamment du fait que, à l’intérieur du pays, de nombreux établissements scolaires sont toujours occupés par des familles sinistrées. Le week-end dernier, le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) a annoncé que, du début de l’hivernage (juin dernier) au jeudi dernier (26 septembre), le Mali a connu 591 cas d’inondations qui ont officiellement fait 75 morts et 148 blessés ainsi que 250 305 sinistrés, dont 69 029 femmes et 69 215 enfants.

Ces inondations ont également entraîné l’effondrement de 36 638 maisons. Malheureusement, selon le CECOGEC, le danger n’est pas toujours écarté. «Les risques d’inondations sont très élevés sur la majeure partie du pays avec la poursuite des activités pluvio-orageuses d’intensité modérée à forte», a alerté le CECOGEC.

Moussa BOLLY

Diasporaction.fr