La cérémonie était présidée par le Secrétaire général du bureau sortant, Souleymane Doumbia, en présence du 1er Secrétaire général du Syndicat national des administrations d’Etat (syntade) Bakary Dao.
Avant de rendre le tablier, le Secrétaire général du bureau sortant a informé les membres du nouveau bureau que le Secrétariat général de leur bureau est élu pour un mandat de 5 ans et est composé de 25 membres représentatifs de toutes les catégories de personnel au sein de l’Hémicycle.
Signalons que le renouvellement de ce bureau, qui devrait être effectif depuis 2011, avait été retardé par la crise qui a secoué le Mali en 2012. Mais durant son mandat, le bureau a réalisé de gigantesques travaux et engrangé de bons résultats.
Ce renouvellement est le bienvenu.
Le représentant du syntade a sollicité que les travailleurs de l’Assemblée mettent en place un bureau qui sera à leur écoute et qu’il soit un bureau avant-gardiste. Il a également plaidé qu’il défende des causes justes. Le responsable syndical de conseiller à ses collègues de défendre les intérêts de tous les travailleurs de l’institution parlementaire sans exclusion aucune.
Après son élection, le nouveau Secrétaire s’est adressé à l’assistance, en ces termes: «nous, élus du nouveau bureau, nous sommes prêts à défendre les intérêts matériels et moraux de l’ensemble des travailleurs de l’Assemblée nationale. Nous allons faire de l’amélioration des conditions de travail, dans un cadre juridique approprié, et du suivi des revendications auprès des autorités politiques et administratives notre credo».
Enfin, M.Touré a adressé ses vifs remerciements au Secrétaire général du bureau sortant pour l’énorme travail qu’il a abattu. Tout en déclarant qu’il sera désormais une référence pour lui.
Adama Bamba
Source: 22 Septembre 2014-02-06