Le personnel de la société Transrail était en assemblée générale le mardi 23 décembre 2014. La rencontre, initiée par la direction générale de la société, visait à informer le personnel d’une nouvelle réforme institutionnelle adoptée par le Mali et Sénégal avec le groupe Advens, actionnaire de référence de la société à la suite d’une rencontre le 16 décembre 2014 entre les ministres en charges des Transports des deux pays.
Les débats ont été animés par le conseiller spécial du DG de la société Transrail Ousmane Haïdara, le secrétaire général du comité syndical, Abdoulaye Berthé, et Cheick Sow de la direction Transrail/Sénégal.
A l’entame, M. Haïdara a rappelé l’historique de la privatisation de la Régie des chemins de fer du Mali qui a engendré d’énormes difficultés dans le secteur au Mali. « Environs 2000 agents ont été licenciés », a-t-il regretté. Il a informé les cheminots de l’adoption du nouveau schéma institutionnel à la date du 16 décembre 2014 entre les deux Etat et le groupe Advens.
« Les parties ont convenu de la mise œuvre du schéma institutionnel retenu le 12 mai 2010 ; à savoir : la création des sociétés de patrimoine, une société d’exploitation et une autorité de régulation. Il est prévu que les experts des deux Etats travailleront en collaboration, au besoin, avec tous les actionnaires de la concession pour la mise en œuvre de cet accord et en détermineront les modalités. La mise en œuvre de la résolution se ferra avant la fin du premier trimestre de l’année 2015 », a déclaré M. Haïdara.
Il se dit satisfait de la nouvelle réforme institutionnelle qui vise à sortir la société de la crise qu’elle traverse depuis sa privatisation. Le conseiller spécial du DG a appelé les cheminots à resserrer les rangs derrière la mise en œuvre de la résolution pour le bien-être de l’entreprise et de chacun d’entre eux. Il a aussi remercié le groupe Advens pour son accompagnement malgré les difficultés.
Aucun moyen de transport ne peut remplacer le train selon le chargé des relations extérieures de la société Transrail sénégalaise, Cheick Sow, « qui a une dimension économique, sociale très importante dans la vie de deux pays ». Il salué l’adoption du nouveau schéma institutionnel, à travers lequel, est envisagé dix trains par jour à une vitesse supérieure à 80 km/h sur Bamako-Dakar au lieu d’un seul train par semaine à une vitesse de 11 km/h.
Le comité syndical n’a pas caché sa joie pour l’adoption du schéma institutionnel. Selon son secrétaire général, Abdoulaye Berthé, il garantit les emplois et les conditions de travail seront améliorées.
« Avec le nouveau schéma, la société sera sauvée, les emplois seront garantis et les conditions de travail seront également améliorées. En plus, les autorités des deux pays sont engagées pour la cause », s’est-il félicité. M. Berthé a assuré le personnel qui ne sera pas chassé, contrairement aux rumeurs. Selon ses dires, les deux Etats ont décidé que chaque sortie sera négociée.
Maliki Diallo
Source: L’Indicateur Du Renouveau 2014-12-30 09:16:39