L’Agence des Etats Unis d’Amérique pour le développement (USAID) en collaboration avec le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, a lancé hier jeudi 28 avril 2016 le Programme sur la justice au Mali (MJP). Il permettra de renforcer le secteur judiciaire et de promouvoir l’accès à la justice aux couches défavorisées.
La cérémonie du lancement de ce projet, présidée par la Garde des sceaux, Sanogo Aminata Mallé, a eu lieu à l’Institut national de formation judiciaire. Elle a enregistré la présence de l’Ambassadeur des Etats Unis au Mali, Paul A. Folmsbee, le directeur MJP, Dr. Jean H Lavoie, et plusieurs personnalités de la justice malienne.
Ce projet vise à renforcer le secteur de la justice malienne en vue d’accroitre l’efficacité de l’administration judiciaire et de promouvoir l’accès à la justice dans les milieux ruraux et les communautés éloignées des services judiciaires. Pour atteindre cet objectif, il s’articule autour de 3 axes d’intervention : l’amélioration des capacités de l’administration et la distribution de la justice par les services centraux du ministère de la Justice , l’amélioration des du cadre et processus d’accès à la justice par le truchement des mécanismes judiciaires et par l’entremise des systèmes de justice informelle et la relance des initiatives locales et régionales de lutte contre la corruption le long des corridors commerciaux Sikasso-Koury et Sikasso-Heremakono.
Financé à hauteur de plus de 10 milliards de F CFA sur une période de 5 ans (2015-2020), le MJP est le premier projet que l’USAID finance en faveur de la justice et de l’état de droit au Mali. Ce programme sera d’un grand appui pour le Mali en matière de lutte contre la corruption. « Le programme aidera la justice à s’attaquer au manifestation de la corruption. Les acteur de la société civile seront des acteurs indispensable pour ces initiatives anti corruptions », a précisé l’ambassadeur des Etats Unis au Mali.
Pour le directeur du projet, la réussite de ce projet requiert un tissu de collaboration multiforme qui nécessite l’implication du gouvernement à travers le secteur de la justice et les acteurs de la société civile.
Le ministre de la Justice a salué l’ initiative qui, selon elle, contribuera au renforcement de la gestion des ressources humaines ; à l’amélioration de l’accessibilité de la justice et la lutte contre la corruption sur les corridors Sikasso-Koury et Sikasso-Heremakono. Il sera d’une grande opportunité pour toute la famille judiciaire. Elle a assuré les Etats de tout mettre en œuvre pour la réussite de ce projet.
Il faut noter que le projet est le prolongement des engagements du sommet des leaders des Etats Unis d’Amérique et d’Afrique et est exécuté par Checchi Consulting de Washington.
Youssouf Coulibaly
Source: L’Indicateur Du Renouveau 29/04/2016