Ce véhicule flambant neuf a été acquis par AZI SA auprès de CFAO Motors pour un montant de 21 millions de FCFA. Son achat a bénéficié de l’exonération des droits de douane et autres taxes, évalués à près de 8 millions de nos francs.
Pour le Président Directeur Général de l’AZI SA, sa structure est chargée de mettre à la disposition des investisseurs des parcelles viabilisées. Les clients de l’AZi SA sont donc ceux-là même qui ont la charge de développer l’industrie au Mali. Selon Yacouba Traoré, l’un des facteurs limitant le développement des industries est la disponibilité en parcelles.
Selon lui, la DNI a toujours été un partenaire pour la structure centrale chargée de l’exécution de notre politique d’industrialisation. Ce partenariat est justifié dans la mesure où, même dans les zones où l’AZI n’est présente, c’est à travers la Direction nationale des industries, par le biais de sa représentation régionale, que l’AZI SA fait passer ses messages et qu’elle veille également sur ses intérêts.
Ce geste contribuera donc au renforcement de ce partenariat et des moyens d’intervention de la DNI, qui évolue beaucoup sur le terrain. « Car, lorsque l’industrie se porte bien, nous aussi nous parvenons à avoir des clients et à mieux vendre nos parcelles».
Pour la circonstance, la Directrice nationale de l’Industrie a rappelé que, face aux difficultés qu’éprouve la DNI dans la mise en œuvre de ses missions, le Conseil d’Administration d’AZI SA, à sa demande, avait donné son accord pour que l’AZI SA offre à titre de don ce véhicule. On pouvait donc comprendre sa joie de voir réaliser ce vœu. C’est pourquoi elle a promis que le véhicule serait utilisé à bon escient, pour l’accomplissement correct des missions de la DNI.
Pour le ministre Touré, l’AZI SA, structure centrale que l’Etat a mise en place pour accompagner tout ce qui est politique industrielle, est donc le point d’entrée de tout ce qui est investissement dans notre pays. Le ministre, au cours d’une de ses visites, s’était déjà rendu compte des conditions difficiles de travail à la DNI. C’est pourquoi l’une des premières actions qu’il avait menées était de lui chercher activement des moyens de déplacement. Cette cérémonie est donc l’aboutissement d’une promesse, a affirmé Ahmadou Touré, qui a promis à la DNI, très bientôt, un deuxième véhicule.
Youssouf Diallo
22 Septembre