« Il n’y a pas d’autres liens fonctionnels avec le Gatia qu’avec les autres groupes armés », a répondu hier le directeur de la communication de la présidence de la République à l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali.
Au 9e numéro de « Rendez-vous avec Koulouba », ce mardi à la Maison de la presse, Racine Seydou Thiam, le directeur de la communication et des relations publiques de la présidence de la République, a apporté un démenti catégorique aux allégations de l’ambassadeur Paul Folmsbee laissant croire que le gouvernement malien entretient des relations privilégiées avec le Gatia. Pour M. Thiam, « l’Etat du Mali n’entretient pas d’autre lien fonctionnel avec le Groupe d’autodéfense touaregs Imghads et alliés (Gatia) qu’avec les autres groupes ».
Le directeur de la communication et des relations publiques de Koulouba a saisi l’occasion pour partager la lecture des autorités maliennes sur la sortie de l’ambassadeur des USA au Mali la semaine dernière. Dans cette sortie, le diplomate américain somme le gouvernement malien de mettre fin à tout lien public ou privé avec le Gatia.
En réponse, Racine Thiam dira tout d’abord que le Mali entretient de très bonnes relations avec les USA. « Il faut faire attention avec certaines prises de position pour ne pas laisser croire que nous avons des partis pris », avancera-t-il, ajoutant qu’il « est tout à fait séant dans ce processus complexe et compliqué, que chacun travaille à ce que l’opinion malienne ne pense pas qu’il y a parti pris pour l’une ou l’autre partie prenante de la situation ».
S’agissant des liens du gouvernement avec le Gatia, Racine Seydou Thiam dira sans ambages que le Gatia est un groupe armé constitué de Maliens qui est partie prenante dans la résolution de la crise. « Il est considéré au même titre par l’Etat malien que les autres groupes », précisera-t-il. Avant d’insister : « Il n’y a pas d’autres liens fonctionnels avec le Gatia qu’avec les autres groupes armés », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, notre pays, a annoncé le patron de la presse présidentielle, recevra ce dimanche la visite de la chancelière allemande Angela Merkel, signe du regain diplomatique amorcé depuis quelques mois.
Oumar B. Sidibé