Racine Thiam, le directeur de la communication du Président Ibrahim Boubacar Keita s’est encore entretenu, le mercredi 4 mai 2016 à la Maison de la presse, avec la presse sur les activités de la présidence après le retour du président de la France.
Il a fait le point sur les grands axes des activités de la présidence.
Dans ses propos liminaires, le directeur de communication de la présidence Racine Thiam a expliqué les engagements pris par le président de la république depuis son entrée en fonction.
Selon lui, le président IBK a trouvé un Etat qui n’était pas sur ses 2 pieds. Alors pour M. Thiam, il n’était pas facile pour le président de trouver des solutions à tous les problèmes.
La priorité pour Koulouba était de doter l’armée d’un outil de défense digne de ce nom.
Selon lui, les forces armées et de sécurité font un travail remarquable aujourd’hui grâce aux instructions du président de la république a instruit de mettre les fondamentaux sur place.
Sur le plan économique, il dira que le gouvernement a pu maitriser l’inflation à 1% et en 2016 le taux de croissance est arrivé à 5% avec une inflation de 0%.
Selon lui, le gouvernement a décidé de mobiliser 120 milliards de FCFA dont 20 milliards de FCFA sur fond propre de l’Etat lui-même.
Ainsi, 101 milliards de FCFA seront investis dans le domaine de l’eau et l’électricité, a-t-il fait savoir.
Pour lui, concernant ces 2 domaines, un problème conjoncturel et structurel se pose. Et, l’Etat, étant conscient de la situation, a décidé d’entamer des actions urgentes pour maitriser ce problème conjoncturel. Selon lui, le gouvernement travaillera à maitriser les problèmes structurels.
Il ajoutera que la situation de l’eau et l’électricité demande des investissements importants.
Sur la santé du président de la république, il dira que le président, lui-même, a demandé d’informer le peuple. Concernant les réalisations faites par le gouvernement, il a annoncé, après une projection de film, le démarrage des travaux de la route de Koulikoro et le pont de Kayo.
Sur le plan sécuritaire, il a indiqué que la création des deux régions à savoir : Ménaka et Taoudéni qui ont été dotées de gouverneurs ont montré que l’accord est en train d’être exécuté même si des problèmes subsistent.
Il n’a pas manqué de se réjouir du fait que le gouvernement après avoir annoncé la mobilisation de 65 milliards de FCFA a en 4 jours atteint 95 milliards de FCFA.
Alors sur les 120 milliards de FCFA, une partie sera consacrée au secteur de l’eau et l’électricité avec la construction d’un grand central solaire à Ségou, a indiqué M. Thiam.
Concernant l’agenda du président de la république ce mois de mai, le directeur de communication dira que le président doit aller au Nigéria pour une rencontre sur Boko Haram et assistera à un sommet en Turquie.
Concernant la situation de l’avion présidentiel, il a invité les journalistes à se rendre à l’aéroport pour constater de visu la présence de l’avion.
Fakara Faïnké