Dans son intervention, le Délégué intérimaire du RDR-Mali, Moussa Traoré a déclaré que les raisons de cette visite au siège national du PCR s’expliquent par le fait qu’ils sont liés par l’internationale libérale et que cette solidarité s’est prolongée jusqu’aux différentes épreuves auxquelles sont confrontées les deux partis. De même, il a souligné que c’est pour aussi rehausser l’image de l’internationale libérale sur le plan national au Mali.
Au dire du Délégué quand un parti libéral est engagé sur un front, automatiquement tous les autres libéraux doivent faire bloc derrière ce parti. Il dira qu’ils ont déjà travaillé ensemble lors des élections en 2010 au Mali et qu’ils ont quand même acquis une expertise et de l’expérience. Avant d’ajouter qu’ils veulent mettre ses atouts au service du PCR. Pour sa part, le Président du Parti Citoyen pour le Renouveau (PCR), Ousmane Ben Fana Traoré a fait savoir qu’au regard des derniers événements, on se rend compte que la Cote d’Ivoire se porte bien parce qu’elle est gérée par un Président qui est aujourd’hui un des guides des libéraux et même sur le plan Ouest Africain. Selon lui, après le départ de l’ancien Président sénégalais Abdoulaye Wade les regards de tous les libéraux sont tournés vers le Président Ivoirien Alassane Ouattara qui est tout un symbole aujourd’hui, à cause de sa bonne gestion ainsi que la réussite économique de son pays.
Il a fait savoir que la croissance de la Coté d’Ivoire fait que tout le monde se rende compte que les libéraux ont la solution et qu’ils ont également des solutions pour propulser les pays, pour développer l’économie, libérer les talents et faire en sorte que l’initiative privée se mette en marche. « C’est ce qui est réussi aujourd’hui en Cote d’Ivoire », a-t-il indiqué. Par ailleurs, il a déclaré que leurs relations, sont des relations de solidarité, de fraternité et de collaboration parce qu’ils sont liés par des textes de l’Internationale Libérale et du Réseau Liberal Africain. Plus loin, il a expliqué que la Fondation Friedrich Naumann aussi fait beaucoup d’efforts pour que ce lien soit très fort et unifié. « Nos relations se portent à merveille. Cette visite est une visite de replantation, de renforcement de notre partenariat, de renforcement de nos capacités de collaboration face à tous les défis qui concernent le Mali aussi bien que la Cote d’Ivoire », a-t-il précisé.
Ousmane Baba Dramé
Source: Le Républicain-Mali 2015-02-16 00:19:43