Ce samedi, les Aigles du Mali vont affronter leurs homologues du Zimbabwe pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2012. En regroupement à Kabala depuis le début de cette semaine, Alain Giresse et ses joueurs sont en train de faire les derniers réglages pour parvenir à bout de leurs visiteurs au Stade de 26 mars de Yirimadio ce 26 mars 2011. Voici quelques propos recueillis lors de notre entretien avec les Aigles.
* Alain Giresse (entraîneur) : « Je regrette les absences »
« Tous les joueurs. Seulement on regrette l’absence de certains joueurs qui on signé forfait pour cause de blessure ou de problème familial. Mais on a équilibré le groupe. En réalité, il est toujours regrettable d’être perturbé ou contrarié par des absences. Malgré tout, on fera le boulot avec car c’est notre mission. Tous les matchs sont importants. On prépare ce match pour avoir la victoire. Nous travaillons beaucoup pour ça. Et je crois que les poulains qui ont montrés un bon signe lors de nos matchs amicaux traduiront ces performances en acte concret samedi. On va s’adapter à leur jeu sans pour autant laisser le notre ».
* Samba Sow (milieu de terrain) : « On a envie de donner du sourire au peuple malien »
« Nous voulons aller le plus loin possible dans cette campagne. Pour ce faire, nous devons gagner ce match sans calcul. On a envie de faire quelque chose pour le Mali. Nous travaillons durement pour donner au peuple malien le sourire samedi prochain et montrer à tout le monde que l’équipe du Mali n’est pas morte ».
* Idrissa Diakité: « Faire tout pour gagner ».
« Le match ne sera pas facile, mais il n’y a pas mille chemins pour faire une victoire : Jouer avec détermination, volonté et réalisme. Cette victoire est importante pour nous et pour le peuple malien. On ne peut pas aller à la Can sans remporter ce match. Pour nous faciliter la tâche, j’invite le public sportif à sortir massivement pour nous soutenir, car on ne peut pas jouer sans les supporters ».
* El Hadji Mahamane Traoré : « On est déterminé à empocher les trois points »
« C’est un match difficile, car c’est comme toutes les rencontres des éliminatoires de la Can. Bien que ça ne sera pas facile, on est déterminé à empocher les trois points ».
Modibo Maiga : « Gagner ou gagner »
« Ce match est pareil à tous les autres. Il nous faut sortir de l’ombre pour vaincre. On a l’opportunité d’être en tête du classement de notre poule, pourquoi ne pas en profiter ? L’objectif principal est « gagner ou gagner».
Hadama B. Fofana
Le Républicain 24/03/2011