Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État et Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, a accordé, ce jeudi 23 février 2023, une audience à une délégation du Groupe régional africain de l’Union internationale des Magistrats.
Cette délégation, composée notamment du Président de l’union internationale des magistrats et de la présidente du Groupe africain de l’Union internationale des Magistrats, était conduite par Bourama Kariba KONATE, Président du Syndicat autonome de la magistrature (SAM).
C’était en marge de la Rencontre de Bamako, qui a ouvert ses portes le mardi dernier. Les Congressistes étaient venus remercier le Président de la Transition pour son soutien à l’organisation de ce rendez-vous mondial des magistrats dans la capitale malienne. « C’était juste une visite de courtoisie et d’échanges autour de la problématique du respect des droits de l’homme », a précisé le Président du SAM.
À travers ce Congrès, il s’agissait aussi de couper court aux clichés sur le Mali en matière de respect des droits de l’homme et ainsi faire comprendre que ce pays est tout à fait fréquentable. « Le Président de la Transition est un homme fortement légaliste et totalement en phase avec les magistrats de son pays », a témoigné le Président du SAM.
Selon ses précisions, le Président de la Transition tient à ce que les Maliens, qui ont soif de justice, reprennent confiance en leur institution justicière. « Il est prêt aujourd’hui à tout mettre en œuvre pour aider les magistrats afin que le droit soit pleinement dit partout au Mali », a expliqué le Président du SAM. Selon Bourama Kariba KONATE, « Partout au monde, au Mali ou à l’étranger, les magistrats sont réellement très regardants sur le respect strict des droits de l’homme ». I
l se réjouit que les magistrats sortent combler de ces Assises. Rappelons que la question des droits de l’homme fait l’objet de beaucoup de commentaires et même de manipulations de certains États étrangers qui persistent à imposer leur diktat à des pays souverains. D’où l’appel du Président Assimi GOÏTA à l’endroit des Magistrats congressistes pour approfondir la réflexion sur cet aspect ambigu de la question des droits de l’homme.
Présidence de la République