Rencontre Bah Ndaw / hommes des médias

Entre autres sujets abordés, la surfacturation et l’annulation de contrats du ministère de la Défense, la rencontre du ministre avec les Généraux et la situation actuelle de notre armée.

Les contrats ont été annulés suite à la mission du FMI, a déclaré d’emblée le ministre de la Défense. Mais cette annulation, a-t-il indiqué, n’aura pas de conséquences budgétaires fâcheuses, puisque lesdits marchés n’avaient pas connu de début d’exécution. Il a ensuite précisé qu’il s’agissait de 15 contrats.

Réagissant à la question concernant l’état actuel de notre armée, le ministre de la Défense a répondu : «notre armée se relève, prions Dieu que cela se fasse dans les meilleurs délais».

Revenant sur le même sujet, face à la préoccupation des journalistes de savoir si notre armée était prête à faire face à toute situation de rupture de négociations, le Chef d’Etat-major général des armées, le Général Mahamane Touré, s’est voulu rassurant : «l’armée, au jour le jour, renforce ses capacités. L’armée d’aujourd’hui est plus forte que l’armée d’hier.

L’armée malienne est capable de faire face à toute situation en cas d’échec des négociations. Elle ne sera pas seule, puisqu’elle devra bénéficier de l’appui des partenaires que sont la Minusma et Barkhane, conformément à leurs mandats au Mali».

Dans sa contribution, le Chef de Cabinet du MDAC dira que la réforme de l’armée est un domaine très vaste. «Le cas malien n’est pas dramatique, gardons confiance. La réforme sera soutenable par le budget, rien ne sera laissé au hasard».

Autre sujet abordé, celui des Généraux. Le ministre de la Défense a indiqué qu’il avait invité 35 généraux et que tous avaient répondu présents. Avant d’ajouter «ce sont des hommes  d’expérience. Nous avons mis en place une cellule pour que leurs avis soient pris en compte».

Parlant du cas de Zéni Adissa, arrêté à Gao, Ba Ndaw a déclaré que ce dernier était en train de poser des actes de violence. La gendarmerie, selon lui, continue de mener ses investigations.

Pour conclure, le ministre Ndaw dira: «L’armée malienne respecte le cessez le feu. Nous travaillons avec Barkhane et la Minusma. Les patrouilles de l’armée malienne sillonnent tout le territoire. Nous menons des actions conjointes».

Pierre Fo’o Medjo

Source: Le 22 Septembre 2014-10-02 14:07:43