Les deux hommes se sont bien rencontrés, le samedi 6 décembre dernier à Titibougou. Ce, après plusieurs tentatives d’IBK ponctuées d’échecs de rencontrer son «ami et frère», Alpha Oumar Konaré. Il aurait fallu l’implication de plusieurs personnalités et surtout, l’engagement très fort de Madame Adam Bâh Konaré, pour qu’enfin, les portes de la résidence Konaré puissent s’ouvrir à l’actuel président de la République.
Au cours de l’entretien qui a duré plusieurs heures, Alpha Oumar Konaré n’a pas manqué d’assener ses vérités. Il a passé un bon 2 en 1 (shampoing et after shampoing) à son ex-Premier ministre
En clair, AOK accuse clairement IBK et ses proches d’avoir lancé et entretenu la fausse rumeur relative à un troisième mandat en 2002 que lui Alpha aurait tenté de briguer. Pour éviter le savon de son ex-patron, IBK a prétexté une méchante grippe qui l’avait terrassé le jour même du conseil des ministres du 3 décembre dernier – ce qui était d’ailleurs bien réelle- mais rien n’y fit.
Finalement les deux ont fini par faire la paix mais Konaré en conclusion a exprimé des doutes sur la sincérité d’Ibrim, comme il l’appelle, lequel risque de récidiver dans les jours à venir. Que nenni lui répondit IBK, je passerai désormais souvent pour te consulter sur certaines questions brulantes de l’heure.
C’est, en tout cas, un Ibrahim Boubacar Keïta visiblement heureux comme gamin en possession d’un nouveau jouet qui se retira finalement, non sans laisser derrière lui, cette phrase empruntée à l’ancien président français Giscard Valery d’Estaing : «Je suis content qu’on ait jeté la querelle à la rivière».
Pour sa part, Alpha Oumar Konaré dégage cette posture de l’homme méfiant qui attend de voir d’abord.
Batomah Sissoko
Le Sphinx 2014-12-30 09:44:59