La Maison des aînés a abrité le mardi 3 février 2015 la remise de médaille à 56 agents du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique (MSHP) et 34 agents du ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord (MSAHRN). La cérémonie était co-présidée par les deux chefs desdits départements, respectivement Ousmane Koné et Hamadoun Konaté.
Après les éclaircissements du grand chancelier de l’Ordre national sur les critères d’octroi des médailles qui ne sont dédiés qu’aux seuls méritants sous l’égide du président de la République, 56 agents ont été honorés pour le compte du MSHP.
Les distinctions octroyés aux agents du MSHP comprenaient 10 médailles de chevalier de l’Ordre national du Mali, notamment pour le Pr. Baba Koumaré, médecin psychiatre au CHU-Point G, Mmes Samaké Racky Ba (inspection de la santé) et Touré Safiatou Diallo, maîtresse-sage à la retraite, aussi Zan Konaré, président de la Fénascom.
Les médaillés de Mérite national avec effigie abeille sont au nombre de 15 récipiendaires. Parmi eux, on peut citer Amadou Kéita, manœuvre au CHU-OS, Cheick Oumar Bagayoko, attaché d’administration au MSHP.
La dignité d’officier de l’Ordre du mérite de la santé a été conférée à 10 personnalités, parmi lesquelles l’actuel directeur de l’INRSP, Sounkalo Traoré, Mamadou Fanta Simaga, pharmacien à la retraite, Binta Kéita, directrice nationale de la santé, Mme Sangaré Mariam Kansaye, sage-femme, et Mamadou Bassery Ballo, coordonnateur du CADD au MSHP.
Le grade de chevalier de l’Ordre du mérite de la santé a été attribué à 20 récipiendaires dont le chef de cabinet du ministre de la Santé, Dr. Moussa Guindo, Pr. Samba Ousmane Sow, directeur du Cnam et du Comité de pilotage de lutte contre Ebola, Pr. Dapa Aly Diallo, DG du Centre de la lutte contre la drépanocytose, Ibrahima Coulibaly, conseiller technique au MSHP, et Hassane Ombotimbé, chef du service du courrier du MSHP.
Au compte du MSAHRN, les récipiendaires étaient au nombre de 34 personnes. Les médailles de chevalier de l’Ordre national ont été décernées à 15 agents, dont le secrétaire général du département, Samba Alhamdou Baby, la secrétaire particulière du ministre, Mme Dié Maïmouna Kéita, et le directeur de l’Agence de développement du Nord du Mali, Mohamed Ag Mahmoud.
Les médaillés de Mérite national avec effigie abeille sont au nombre de 19 personnes. Il s’agit, entre autres, de Youssouf Diagne, Cheick Mohamed Thiam, Abdoulaye Diabaté, des chauffeurs rompus à la tâche, Mohamed Diakité, Abdoulaye Niakaté. Des secrétaires ont été également médaillées. Il s’agit de Mmes Tamboura M’Barka Baby et Rokia Diarra.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a remercié les récipiendaires pour les services rendus à la nation. Il les a invités à redoubler d’ardeur pour mériter davantage ces distinctions honorifiques.
Les récipiendaires, par la voix de Drissa Cissé, a remercié les deux ministres et l’Etat malien pour avoir choisi leurs modestes personnes pour ses distinctions. Il a réitéré l’engagement des récipiendaires à consentir tous les efforts pour un Mali plus fort.
Ousmane Daou
Source: L’Indicateur Du Renouveau 2015-02-04 22:26:37