Il s’agit de deux cents ouvrages en français, que nous avons pu voir et apprécier lors de la 1ère édition du SALISE, le Salon du Livre de Ségou, qui s’est tenu mi avril 2014. Ces livres, écrits par des auteurs américains, ont été traduits en français et édités par les Editions Nouveaux Horizons, une maison américaine basée à Paris.
Les ouvrages offerts à la Bibliothèque Nationale du Mali couvrent des domaines variés et divers, tels que l’histoire américaine, le droit, les sciences politiques, l’économie, le management, les médias, la santé et l’apprentissage de l’anglais. Ils s’adressent autant aux adultes qu’à la jeunesse.
«J’espère que ces ouvrages ajouteront un plus à la riche collection existant à la Bibliothèque Nationale du Mali et feront le bonheur de vos nombreux lecteurs et chercheurs. Je vous invite à en prendre grand soin, car la lecture est importante pour la satisfaction personnelle du lecteur, mais aussi pour son développement intellectuel » dira le Chargé d’affaires Young.
Il ajoutera «Victor Hugo ne disait-il pas que «lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit, comme le corps qui ne mange pas». Ce à quoi, dans son discours de remerciement, Mme le ministre de la Culture répondra par la célèbre phrase d’Ahmadou Hampâté Ba: «En Afrique, un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle».
Mme N’Diaye Rama Diallo rappellera aussi l’ancienneté de la coopération documentaire entre notre pays et les USA, assurant que les documents remis seraient traités avec soin et appelant de ses vœux «une coopération forte entre les bibliothèques maliennes et les bibliothèques, éditeurs et imprimeurs américains», pour mieux aider les Maliens dans leurs parcours de recherche, de formation et même, ajouterons-nous, puisque lire est aussi un plaisir, de saine distraction.
Ramata Diaouré
Source: Le 22 Septembre 2014-08-04 11:00:07