REMBOUSEMENT DE L’AMO AUX PHARMACIES: L’incompréhension des services de l’Etat face à la révolte des pharmaciens

Les responsables de la CANAM, de l’INPS et de la CMSS (Caisse malienne de la sécurité sociale) étaient devant la presse la semaine dernière pour donner plus d’éclaircissements sur la suspension de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) par les Officines de pharmacie. Et selon eux, il n’y pas de raison que cette suspension perdure d’autant plus que l’Etat a joué sa partition.

«Il n’y a pas de problème d’argent, toutes les factures ont été payées», a déclaré le Directeur général de la CANAM, Mahamane Baby, au cours de cette conférence de presse. Et la directrice générale de l’INPS a confirmé le paiement des factures de tous les prestataires de l’AMO depuis le 3 décembre 2019. «Toutes les factures ont été payées à la date du trois décembre 2019. Chaque mois, l’INPS procède aux paiements des dus au niveau de la CANAM», a rassuré Sidibé Zamilatou Cissé. Elle était donc étonnée par la décision des pharmaciens de maintenir la suspension du service de l’AMO dans leurs officines.

Au niveau de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CMSS), la Directrice générale a également confirmé que  toutes les factures la concernant ont été payées.  Comme Mme Sidibé, Mme Diéminatou Sangaré s’est dite surprise de l’attitude des pharmaciens et elle a prôné l’Union sacrée autour d’un «objectif commun» dans l’intérêt supérieur de la nation.

Pour le DG de la caisse nationale de l’assurance maladie (CANAM), Mahamane Baby, le problème qui a entraîné la suspension des prestations des officines de pharmacie pour le compte de l’AMO n’est pas lié à un manque d’argent mais à un retard dans le traitement des factures qui doivent passer par l’INPS et la CMSS, deux organismes gestionnaires délégués (OGD) de l’AMO. «Ces OGD disposent d’un délai de payement de 15 jours», a-t-il précisé.

Ainsi, le DG Baby signe et persiste, à l’instar de la Directrice générale de l’INPS que, toutes les factures (plus de 3 milliards de F Cfa) des officines de pharmacie prestataires de l’assurance maladie obligatoire ont été payées conformément à l’engagement pris par le ministre de la Santé et des Affaires sociales auprès des syndicats des pharmaciens.

«Le ministre nous a instruit de faire un audit de l’AMO pour lutter contre la fraude. Après dix ans, nous allons nous asseoir avec tous les partenaires pour parler des problèmes auxquels l’AMO est confrontée afin d’y apporter des solutions durables pour le bien-être des populations maliennes», a ajouté M. Baby.

Comme l’a dit Mme Diéminatou Sangaré, il est souhaitable que l’esprit du patriotisme prenne le dessus dans cette affaire pour rapidement aplanir les difficultés afin de soulager les malades qui souffrent davantage à cause de cette suspension.

Kader Toé