Maintes fois annoncé par la presse, le remaniement ministériel a eu lieu finalement cette semaine. Selon des sources proches de la présidence de la République, le président de la République a même commencé les consultations et les audiences non couvertes à Koulouba. Hier, il a rencontré au Palais de Koulouba les responsables des partis politiques dont le leader de l’URD, Soumaïla Cissé qu’il a reçu à midi.
Ce ballet politique a commencé avec l’ancien chef de l’Etat, Alpha Oumar Konaré, reçu le 8 janvier dernier à Koulouba par son successeur Amadou Toumani Touré. A l’occasion, les discussions entre les deux hommes ont duré trois heures d’horloge. Ils ont évoqué surtout l’actualité politique et le remaniement ministériel prévu dans les prochains jours. Aussi, les réformes en cours ont été au cœur des discussions entre les deux premiers présidents de la République de l’ère démocratique.
Le Mali aura dans les heures à venir un nouveau gouvernement qui va le conduire aux élections générales de l’année prochaine en passant par le vote de la nouvelle constitution et la mise en route des nouvelles cartes judiciaire et administrative.
Abdoul Karim Maïga
L’ Indicateur Renouveau 31/03/2011