Les 12 sortants sont Ibrahima N’Diaye ; N’Diaye Bâ ; Moctar Ouane ; Ahmadou Abdoulaye Diallo ; Abou Bacar Traoré ; Sanoussi Touré ; Mme Maïga Sina Damba ; Mme Diarra Mariam Flantié Diallo ; Sékou Diakité ; Mme Gakou Salamata Fofana ; Fatoumata Guindo et Mamadou Diarra. La sortie de certains ministres tels que Iba N’Diaye pourrait être interprétée comme la volonté de se présenter à la candidature de l’Adéma-Pasj pour l’élection présidentielle de 2012.
Concernant Sékou Diakité, les avis des observateurs sont partagés. Si certains disent que l’affaire du marché du serveur lui a été préjudiciable, d’autres annoncent déjà sa candidature à la candidature de l’Adema-Pasj. Les ministères de souveraineté sont gérés par Natié Pléah (défense), Salikou Sanogo et Mme Siby Ginette Bellegarde (éducation) Lassine Boiré (finances) et Soumeylou Boubèye Maïga (affaires étrangères). Concernant ces ministères, seul Soumeylou Boubèye fait partie des rentrants.
Ce qui explique la volonté du chef de l’Etat de ne pas prendre des risques, et sûrement d’opter pour la continuité dans la gestion de ces secteurs sensibles. Il n’est toutefois pas surprenant que des ministères qui s’étaient signalés par une certaine inertie et un manque évident d’innovations tels que l’artisanat- notamment à cause des problèmes du Nord Mali- les domaines, les relations avec les institutions changent de responsables.
Baba Dembélé
Le républicain 07/04/2011